À la mi-journée, ils sont déjà quelque 2 600 visiteurs à avoir fait le déplacement ce samedi, au gymnase Auguste-Delaune, pour assister au forum des Sports et des Associations, malgré un thermomètre qui affiche 32 °C. Pour cette rentrée, le sport est à l’honneur.
« À Champigny, le judo, c’est une histoire au féminin depuis les années 1970 », rappelle Philippe Sudre, président de la section judo du RSC Champigny. Aujourd’hui encore, la ville bat des records d’inscriptions féminines. « Sur un club de 670 licenciés, on est à un peu plus de 35 % de femmes, presque 10 points au-dessus de la moyenne nationale. », s’enorgueillit le dirigeant sportif.
Pour l’occasion, les grandes championnes qui s’entraînent à Champigny ont répondu présent. Parmi elles, Clarisse Agbégnénou, (judo), double médaillée d’or aux Jeux olympiques, six fois championne du monde, médaillée d’argent aux Jeux olympiques 2016 (-63 kg). Elle est l’une des grandes favorites pour les JO de Paris 2024.
« C’est toujours un plaisir, pour moi qui suis du club, de revenir à chaque fois. C’est important que les jeunes nous voient, et que nous puissions les inspirer, montrer les valeurs de notre sport et puis de montrer ce que la ville peut leur offrir. Ce sont des choses qui n’ont pas de prix et qui nous font chaud au cœur », s’enthousiasme l’athlète.
« On a des choses à faire pour notre ville »
Pour Blandine Pont (judo), gagnante de trois grands chelems 2023 (Paris, Tel Aviv, Antalya), tient le même discours : « Étant donné que le maire aussi nous soutient, c’est important qu’on soit présent pour le sport campinois. » Les deux judokates sont rejointes sur le podium central par Fanny-Estelle Posvite (judo) — médaille de bronze aux Championnats du monde, championne du monde par équipes, trois fois championne de France – et Clémence Eme (judo) — médaille d’argent par équipes aux Championnats du monde de judo 2021.
Acclamées par le public, les championnes sont accueillies et félicitées par le maire Laurent Jeanne (Libres !) et Christine Arron, l’Adjointe aux Sports. Toutes se prêtent volontiers au jeu des photos et partagent un moment de convivialité avec les Campinois.
Estelle Mossely, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016, en boxe moins de 60 kg est également présente. Même si la championne n’est plus licenciée à Champigny, elle y vit toujours. Entre deux séances d’entraînement, cela lui tenait à cœur de participer à cette journée. « En tant que sportif campinois, je me dis que nous aussi, on a des choses à faire pour notre ville. La vie associative est importante. Cela fait toujours plaisir de croiser les gens ».
Derniers encouragements avant d’entrer dans la bulle des Jeux
Pour la championne, c’est l’un des derniers bains de foule avec les Campinois, avant les jeux. « Je suis ravie de me relancer dans la course olympique, car Paris 2024 s’annonce fou. Ce sera les derniers jeux pour moi. À partir de novembre, je rentre dans ma bulle et me mets dans la préparation ». Sa catégorie entre en compétition dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture. « Je vais donner le max pour ramener une deuxième médaille d’or ici à Champigny, à la maison », confie Estelle Mossely.
« Elles font la fierté des Campinois », glisse Dalila, 34 ans. Comme elle, Jennifer, une maman de 34 ans, est venue les applaudir avec sa fille Sanah, 11 ans : « C’est génial qu’elles soient là et que ma fille puisse discuter avec elles, leur demander comment elles ont fait, poser des questions, tout simplement, et pourquoi pas elle-même se découvrir une passion. »
Estelle Mossely préside également une association, LPerf, qui vise à sensibiliser les jeunes à la pratique du sport. « On a un projet en cours avec Champigny pour ramener les jeunes sur les Jeux, parce que ça serait bien aussi que les jeunes de chez nous puissent accéder aux compétitions. Les jeux à domicile, c’est une fois dans une vie. » Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le sport restera toute l’année à l’honneur, à Champigny. La municipalité accueillera notamment le passage de la flamme olympique le dimanche 21 juillet 2024.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.