À Douarnenez, ces artistes se produisent en concert sur l’eau jusqu’à samedi

Tout droit venue de Guyane française, la compagnie de musique Yongwe se produit en concert au Port Rhu, à Douarnenez (Finistère), chaque soir du 9 au 12 août 2023, à partir de 21 h 30. L’occasion de voir un spectacle sur l’eau, mêlant musique jazz et électro avec de la poésie et du slam, ainsi que des sons provenant d’univers aquatiques.

Si le spectacle a lieu sur l’eau, c’est parce que celle-ci est l’un des nombreux instruments utilisés par la compagnie Yongwe pour composer sa musique jazz et électro. « En dehors de la trompette, de la Senza, du synthé, d’une boite à rythme et de divers instruments de musique électronique, bon nombre de nos sons ont été capturés dans des milieux aquatiques , explique Clément Beguet, le musicien de la compagnie Yongwe. Se produire sur l’eau est logique de ce point de vue mais ça a aussi un côté pratique. En Guyane, il n’y a pas beaucoup de structures, et les villages sont surtout accessibles par l’eau. »

« Bulle flottante »

Pour présenter leur spectacle au public, la compagnie Yongwe a donc créé une « bulle flottante », mise en valeur à la tombée de la nuit grâce aux jeux de lumière et ses reflets dans l’eau. Une fois installé dans ce dôme, Clément Beguet est accompagné par Mehdi Meskini, auteur de slam et des textes musicaux de leurs morceaux. « Nos chansons traitent de l’eau en forêt amazonienne, et notamment de l’orpaillage, une pratique répandue en Guyane ». Un procédé de recherche et d’exploitation de l’or dans des rivières « qui pollue beaucoup et a de vraies répercussions chez les populations amérindiennes ».

170 casques audio

Pour pallier la distance qui sépare le public, à quai, des artistes sur l’eau, la compagnie a mis en place un système de casques auditif. Au total, 170 seront distribués au public, pour qu’ils puissent entendre les compositions, et « surtout remarquer les bruits de l’eau dans les morceaux », en gardant sous les yeux la bulle flottante et ses lumières.

Leur présence à Douarnenez est due à plusieurs attaches qui lient les membres de la compagnie à la cité Penn Sardin, mais aussi parce que « de nombreux Douarnenistes viennent en Guyane » , remarque Clément Beguet. Dès leur retour en Amérique du Sud, à la saison sèche, la compagnie Yongwe se produira de nouveau sur l’eau, cette fois sur le fleuve Maroni, partagé entre la Guyane et le Surinam.

Pratique : Chaque soir à 21 h 30, du 9 au 12 août 2023, au Port Rhu à Douarnenez (Finistère). Réservation sur www.cieyongwe.com. Prix : 10 € conseillés mais prix libre. La compagnie recommande de venir avec des sièges ou tapis de sol, ainsi que des vêtements chauds.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.