À Évreux, un tournoi de jeux vidéos organisé à La Madeleine

Voir mon actu
Les joueurs doivent reproduire une chorégraphie tandis qu’un capteur suit leurs mouvements. ©SL

Place aux jeux ! Le gymnase Joliot-Curie, dans le quartier La Madeleine à Évreux (Eure), accueillait mardi 8 août 2023, de 14 heures à 21 heures, un tournoi de jeux vidéos baptisé Urbania game day. Aux manettes de l’événement, Bastien Camus, coordinateur de l’AL2E, qui gère deux centres sociaux, à Nétreville et à La Madeleine. « Cela va nous permettre de créer du lien avec les jeunes, d’expliquer nos missions et surtout de créer de la vie dans le quartier », expose-t-il. 

Au programme : le jeu de football FIFA, les courses déjantées de Mario Kart et les chorégraphies endiablées, avec Just Dance. « FIFA, c’est un jeu auquel jouent la grande majorité des jeunes. On actionne les bons leviers pour que ça marche, justifie l’organisateur. On a aussi une attention particulière pour le public féminin, qui vient moins que les garçons dans nos centres. On a un travail à faire pour améliorer la mixité. Sans tomber dans la caricature, un jeu comme Just Dance est plus attractif pour les jeunes filles. » 

À gagner, à l’issue du tournoi, des cartes cadeaux de 10 à 20 euros dans une enseigne de sport, ainsi que des t-shirts. « Le but du jeu, ce n’est pas d’offrir une Playstation, mais de récompenser la participation, le respect et le fair-play. » 

Rétrogaming

L’événement était organisé avec l’appui financier du Conseil départemental et en partenariat avec d’autres structures du secteur social, comme l’Espace jeunes de la Ville d’Évreux. Les éducateurs spécialisés et médiateurs étaient notamment présents pour animer un stand alimentaire.

Urbania Game Day - Évreux - Jeux vidéo
Le makey makey permet à Antoine Chevalier d’expliquer le fonctionnement d’une manette de jeu. ©SL

La Manufacture, association d’éducation populaire autour des sciences et du numérique, tenait elle un stand consacré au rétrogaming, une pratique qui consiste à jouer à des jeux vidéos anciens ou à les collectionner. D’anciennes machines cultes comme les Megadrive, Master System, Nintendo 64 et autre Playstation One étaient exposées pour les jeunes visiteurs. En outre, des émulateurs leur offraient la possibilité de découvrir des jeux emblématiques des années 1990, comme Street Fighters 2, Sonic et NBA Jam

« Le jeu vidéo fait partie intégrante de la culture aujourd’hui, au même titre que la musique ou le cinéma, estime Antoine Chevalier, animateur numérique au sein de La Manufacture. Ces vieilles consoles leur permettent aussi de se rendre compte de l’évolution de la technologie. » 

L’aspect éducatif passait aussi par la démonstration d’un makey makey, un kit avec « des pinces crocodiles reliées à un circuit imprimé, pour fabriquer un contrôleur de jeu et comprendre les principes des conducteurs en électronique ». En deux mots, montrer aux jeunes comment fonctionne une manette.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Chorégraphies

Sofian et Anass, âgés de 13 et 12 ans, sont d’abord venus pour le tournoi FIFA. En attendant qu’il débute, les deux adolescents tentent une partie de Streets of Rage, un jeu de combat édité par Sega et sorti en 1991. « C’est vrai que c’est pas le type de jeu qu’on a aujourd’hui… Mais ça va, c’est bien ! », saluent-ils. 

Urbania Game Day - Évreux - Jeux vidéo
Le tournoi de FIFA, avec son tableau des scores mis à jour, était au centre des attentions. ©SL

Plus loin, Gaëlle, 14 ans et Ferlud, 12 ans, attendent leur tour pour Just Dance, un jeu dont l’objectif est de reproduire la chorégraphie des danseurs à l’écran. Les points sont attribués aux joueurs grâce à un capteur qui suit leurs mouvements. « C’est ce jeu qui m’intéresse le plus. Je vais rester toute la journée ! », déclare la première. La seconde, déjà rompue à l’exercice, compte bien participer au tournoi. « J’y joue déjà chez moi. C’est ce jeu qui m’a donné envie de venir. »

Simulation culinaire

Plus loin, Eliana et Thalia, 11 ans, jouent à Overcooked avec Léa Cipriani, animatrice au centre social de La Madeleine. Le jeu, qui simule une cuisine de restaurant où il faut préparer un grand nombre de plats dans un temps imparti, requiert coopération et coordination. Pendant que l’une « prépare les casseroles et les assiettes », une autre prend en charge « le saumon et les algues », « OK, moi je m’occupe du riz ! », annonce la dernière.

« C’est un très bon jeu pour l’esprit d’équipe, juge l’animatrice. Globalement, cet événement permet aux jeunes de se réunir plutôt que de jouer seul dans sa chambre, dans un esprit de partage et tout en étant encadrés ». 

À la fin de l’opération, les organisateurs avaient recensé environ 150 participants.

Urbania Game Day - Évreux - Jeux vidéo
Huit joueurs pouvaient s’affronter simultanément sur Mario Kart. ©Simon Lenormand

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.