A Genève se dessine une intelligence artificielle au service de l’humanité

L’intelligence artificielle menace de détruire des emplois, d’accroître les inégalités sociales, de favoriser la désinformation, de miner la démocratie, de fournir encore davantage de pouvoir aux géants de la technologie… Depuis la mise à disposition de ChatGPT par la société américaine OpenAI le 30 novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) a brutalement pris le devant de la scène. Son potentiel a été esquissé. Mais les menaces qu’elle fait peser ont aussi été mises en avant à de nombreuses reprises, via des lettres ouvertes signées par des sommités du milieu ou des avertissements lancés par des chercheurs.

Ces jeudi et vendredi, l’Union internationale des télécommunications (UIT), basée à Genève, organise dans la Cité de Calvin un événement destiné à promouvoir les aspects positifs de l’IA, le Sommet mondial sur l’IA au service du bien social. Selon Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, l’IA «a le potentiel de transformer le système éducatif, de nous permettre de mieux lutter contre les maladies, les chances sont énormes. Mais il faut que ces technologies bénéficient à tout le monde. Le défi est énorme, sachant qu’un tiers de l’humanité n’est pas encore connecté à internet.»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

Jusqu’à 25% de réduction du 28 juin au 12 juillet

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:


  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile

  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin

  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés

  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.