à la fin de l’été, un bilan contrasté, et des niveaux encore « préoccupants » dans certaines zones du Sud

Alors que l’été touche à sa fin, la situation reste contrastée concernant la sécheresse en France. Météo-France et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont publié leur bulletin mensuel sur la situation des sols superficiels et des eaux souterraines, avec des données arrêtées au 1er septembre.

Sols superficiels : un été pluvieux au Nord, des sols asséchés sur les deux tiers sud

L’été 2023 a été globalement pluvieux comparé à 2022, qui était historiquement sec, avec des bilans très variables selon les régions :

  • en juillet, celles situées au nord de la Loire ont reçu un excédent de pluie allant de 25 % à 100 %. Un schéma qui s’est répété en août, avec une pluviométrie excédentaire de la Normandie à l’Alsace, en passant par le Bassin parisien et les Hauts-de-France ;
  • au sud de la Loire, les précipitations ont été déficitaires de 10 % en moyenne, parfois beaucoup plus. La Bourgogne et le Centre-Val de Loire ont eu entre 25 % et 50 % de pluie en moins par rapport à la moyenne 1991-2020 ;
  • le Massif central, l’Ardèche et le Jura ont atteint 50 % à 75 % de déficit par endroits ;
  • les déficits les plus intenses ont été enregistrés en Corse et sur le pourtour méditerranéen. La situation s’est un peu améliorée en août, avec des pluies marquées sur la Corse, les Pyrénées et le massif alpin, mais un déficit très net sur une partie du Sud-Ouest et du Languedoc.

Cumulées depuis septembre 2022, les précipitations efficaces (qui ne sont pas absorbées par la végétation et parviennent à s’écouler pour recharger les nappes) sont inférieures aux normales saisonnières sur une large partie du territoire. Seules la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et une partie de la Lorraine affichent des cumuls qui dépassent les niveaux moyens de 1991-2020.

La carte de l’indice d’humidité des sols illustre bien ce gradient nord-sud, avec au nord un été relativement maussade, et au sud un été sec à très sec par endroits, exception faite de l’ouest du massif pyrénéen et des Alpes, qui ont reçu de la pluie et des chutes de neige fin août. L’épisode de fortes chaleurs qui a touché la France du 4 au 11 septembre a continué d’assécher les sols dans les deux tiers sud du territoire, dans la plaine alsacienne et sur un axe allant de la Vendée à l’Ille-et-Vilaine.

La pondération entre les pluies abondantes au nord et la météo sèche au sud de la Loire conduit à un indice d’humidité des sols proche de la normale au niveau national. « En moyenne sur la France, les sols superficiels sont conformes à la saison », note Météo-France.

Une sécheresse des sols autour de la moyenne depuis début août

Indice d’humidité des sols quotidien agrégé pour la France métropolitaine depuis janvier 2022


2023


2022


Normale


Record bas


Record haut

Source : Météo-France

Eaux souterraines : des améliorations, mais 62 % des niveaux des nappes restent sous les normales

Particulièrement sollicitées l’été, les eaux souterraines ont continué à se vider au mois d’août. Près des trois quarts des points d’observation du BRGM sont en baisse par rapport à la fin de juillet, note l’organisme chargé de la surveillance des ressources du sol et du sous-sol dans son dernier bulletin.

Lire : Quelles quantités d’eau sont prélevées et consommées par la population, les usines et l’agriculture en France ?

Les pluies du mois d’août ont ralenti la baisse des nappes les plus réactives, qui sont les plus sensibles aux précipitations. La situation générale est « plus favorable que celle observée l’année dernière », observe le BRGM : en 2022, 77 % du réseau était sous les normales à la fin d’août, contre 62 % en 2023. Mais « un contraste local » est plus marqué cette année.

La situation des nappes d’eau souterraines s’améliore, mais leurs niveaux restent sous les moyennes mensuelles

Agrégation des indicateurs piézométriques standardisés des piézomètres faisant partie du réseau de suivi quantitatif des points d’eau utilisés pour le bulletin de situation hydrogéologique national

Source : BRGM

Là encore, les situations les plus critiques se trouvent dans les deux tiers sud du pays : « l’état des nappes est satisfaisant en Corse et au sud-ouest, modérément bas à bas sur le Massif central et très dégradé à l’est et sur le pourtour méditerranéen ». La conjoncture peut varier localement : elle dépend à la fois des pluies et des prélèvements.

Sur le tiers nord de la France, « les niveaux sont généralement modérément hauts à comparables aux normales mensuelles » pour les nappes réactives, avec parfois des hausses du niveau des eaux souterraines, dans le Cotentin par exemple. Les nappes inertielles, les moins sensibles aux précipitations, sont moins homogènes : les eaux souterraines du littoral normand « affichent des niveaux hauts » mais « la situation peut être sensible localement sur le centre et le sud-ouest du Bassin parisien, avec des niveaux très bas ».

Situation des nappes au 1er septembre 2023

Les flèches indiquent comment le niveau évolue par rapport au mois précédent.

Niveau des nappes

Très bas

Bas

Moy. bas

Moyen

Moy. haut

Haut

Très haut

Source : BRGM

Les fortes températures de début septembre ne sont pas une bonne nouvelle, car elles favorisent l’évapotranspiration des plantes, et les prélèvements en eau, avertit le BRGM. Pour « observer une éventuelle amélioration de la situation des nappes », il faut aussi « des pluies fines mais importantes et bien réparties spatialement et dans le temps, des sols humides (…) et une nappe sensible aux évènements météorologiques ». Des exigences qui pourraient être remplies pour les nappes réactives du tiers nord de la France, en cas de « pluies suffisantes » dans les prochaines semaines. Par contre, « sur les deux tiers sud du territoire, les épisodes pluviométriques ne devraient pas engendrer une recharge significative des nappes ».

Dans de nombreuses régions, les pouvoirs publics ont pris la mesure des risques liés à la sécheresse et adopté des mesures restreignant la consommation d’eau pour soulager les prélèvements. Retrouvez le détail de ces arrêtés dans la carte ci-dessous.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.