Des bouts de chou chétifs nageant dans leur maillot jaune et noir gambadent sur l’herbe. L’un d’entre eux s’échappe le long de la ligne de touche, s’appuie sur son vis-à-vis pour le déborder et filer dans l’en-but. Mais l’essai est refusé. « C’est un raffut, Bastien ! », lance un adulte du bord de terrain. Le jeu reprend. Attrapé par le maillot en bout de course, un garçonnet se retourne pour jeter le ballon à la va-vite.
Des bouts de chou chétifs nageant dans leur maillot jaune et noir gambadent sur l’herbe. L’un d’entre eux s’échappe le long de la ligne de touche, s’appuie sur son vis-à-vis pour le déborder et filer dans l’en-but. Mais l’essai est refusé. « C’est un raffut, Bastien ! », lance un adulte du bord de terrain. Le jeu reprend. Attrapé par le maillot en bout de course, un garçonnet se retourne pour jeter le ballon à la va-vite.
Bienvenue à la Plaine des sports de Mont-de-Marsan. Pas à l’entraînement du Stade Montois, mais aux rencontres de rugby organisées par l’Éducation nationale, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), le Comité des Landes de rugby et la Fédération française, dans le cadre de la Coupe du monde. Du lundi 9 au vendredi 13 octobre, 121 classes élémentaires et neuf classes de collèges des Landes – plus de 3 000 élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) au total – ont participé à ces rencontres sportives réparties sur l’ensemble du département, « leur » Coupe du monde, finalisant l’apprentissage de la discipline en classe.
Mauvaise image
Pendant près d’un an pour certains, ou depuis la dernière rentrée pour d’autres, ces scolaires ont appris à jouer avec un ballon ovale sous le bras, au contact de leur enseignant ou d’un intervenant du comité labellisé. Plus de 100 instituteurs et institutrices volontaires ont été formés à la pratique afin de l’enseigner à leurs ouailles dans le cadre d’un partenariat entamé en 2020 entre les acteurs réunis ce vendredi dans la préfecture des Landes. « Le point d’orgue de deux ans de travail », se félicite Max Godemet, le président du Comité des Landes de rugby, heureux de cette « promotion » du rugby en milieu scolaire.
Ces derniers temps, la discipline, mise en exergue pour ses « valeurs », a pâti d’une image de sport rugueux, brutal voire dangereux. Au point d’être supplanté par d’autres pratiques comme le handball. « Les parents avaient peur que leurs enfants se fassent mal », note Sébastien Morin, conseiller pédagogique EPS (éducation physique et sportive) sur la circonscription de Mont-de-Marsan.

Répartis par école et dans des équipes mixtes, les enfants, en classe de CM1-CM2, se sont affrontés au cours de match de rugby « tenu ». S’ils pouvaient s’attraper par le maillot, il leur était interdit de plaquer !
Philippe Salvat/ « Sud Ouest »
Mais le rugby, rasséréné par l’engouement autour de son équipe de France et la tenue du Mondial sur ses terres, s’est lancé dans un retour fracassant. Notamment à travers la mise en place de ces rencontres où les enfants s’affrontaient par équipes mixtes et dans des matchs de rugby dit « tenu » : interdiction de plaquer !
« Quand il est tenu, l’enfant a deux secondes pour continuer son action ou pour la faire rebondir », détaille Sébastien Morin, qui salue un apprentissage « transversal », alliant éducation physique, instruction « morale et civique » des fameuses « valeurs de respect et de coopération » et découverte de nouveaux pays, de leur hymne et de la géographie à l’occasion de la Coupe du monde.
Licences en hausse
« Le rugby est né à l’école ; il y a toujours eu une grande tradition de rugby dans les écoles des Landes. On avait un peu perdu ce fil. Il était important qu’il y revienne », insiste, pour sa part, Max Godemet. Et le dirigeant de rappeler l’autre objectif de ce partenariat : l’augmentation du nombre de licenciés dans les clubs landais. « S’aligner sur la concurrence », résume-t-il.
Car, si les Landes restent une place forte du rugby français, le département a vu son nombre de joueurs diminuer avec vigueur dans la seconde partie des années 2010. Mais après plusieurs saisons moroses à voir un concurrent comme le basket faire florès de son côté, les effectifs du Comité landais de rugby sont remontés, pour (re)passer la barre des 8 000 licenciés la saison dernière (1).
Le « fruit » de ces deux années de collaboration pour le retour du rugby à l’école, mais aussi des bons résultats des Bleus, qui affrontent l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde, ce dimanche 15 octobre. Tout ce beau monde n’attend qu’une chose : une qualification d’Antoine Dupont et consorts pour les demi-finales.
(1) 8 158 en 2022-2023 contre 7 478 en 2021-2022, soit 9 % d’augmentation, selon les chiffres du Comité départemental.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.