A la rencontre de celles qui font la science en Côte d’Ivoire – Éclaireuses

Eclaireuses – Côte d’Ivoire

© Caroline Coulibaly

Eclaireuses est une initiative qui a pour objectif de mettre en lumière la contribution des femmes dans le domaine de la recherche et des sciences.

Le dispositif est destiné aux lycéennes et vise la rencontre entre les femmes qui travaillent dans le milieu de la recherche et les jeunes.  Ces rencontres sont l’occasion pour ces dernières de découvrir que la recherche est une aventure humaine, multiple et variée, et qu’elle peut être une vocation pour toutes et tous. Sur un temps court, ces séances d’échanges express se sont faits en petits groupes pour faciliter l’interaction entre les intervenantes et les jeunes filles.  

L’activité s’est tenue  au Gombo Hive le 23 mars 2024, impliquant la participation de trois lycées :

  • Lycée municipal 2 Koumassi 
  • Lycée jeune fille de Yopougon 
  • Lycée moderne Anyama 

Au total, 39 jeunes filles ont pris par aux discussions avec les intervenantes, pour la majorité des partenaires de l’IRD Côte d’Ivoire. 

Parmi les intervenantes : 

  • Dr. Evelyne Toure : Elle est chercheuse au sein du laboratoire des sciences de la matière, de l’environnement et de l’énergie (Lasmes) de l’Université Félix Houphouët Boigny et co-responsable de la jeune équipe associée PATI (Physico-chimie Atmosphérique et Impacts). Ses recherches se concentrent sur la pollution de l’air et ses répercussions.
  • Dr. Sandrine Djakoure : Océanographe physicienne, Dr. Djakoure est rattachée au laboratoire de physique de l’atmosphère et de mécanique des fluides et est également co-porteuse de la jeune équipe associée ivoare-up (interactions et variabilité océan atmosphère liées à l’upwelling).
  • Gisèle Andréa N’toh : Experte en agroforesterie et environnement, elle est responsable en charge de la résilience du territoire dans une entreprise du domaine. 
  • Dr. Marcelle-josée Tagro Nassa : Enseignante-chercheuse et présidente de l’ONG Action pour villes durables. Dr. Tagro est une spécialiste de la sociologie urbaine à l’Université Félix Houphouët Boigny et partenaire de l’IRD Côte d’Ivoire par son implication dans le projet ePOP villes durables. 

Sur une durée de deux heures de 10h à 12h, les intervenantes ont pu mettre en lumière la contribution de leurs travaux à l’atteinte des objectifs de développement durable. Elles ont eu l’occasion de présenter les outils qu’elles utilisent dans leur travail, tels que des instruments de mesure de la qualité de l’air, et de partager leurs expériences ainsi que leur parcours professionnel.

C’était aussi une opportunité d’initier les jeunes à des domaines variés tels que l’agroforesterie, l’océanographie physique, la pollution atmosphérique et la sociologie urbaine, et d’illustrer comment ces disciplines contribuent à une meilleure compréhension des enjeux sociaux et environnementaux. Les jeunes se sont montrées attentives lors des séances et le format en petits groupes a permis à même les plus timides de s’exprimer librement. Les participantes disent avoir appris lors de ces discussions, mais également découvert plusieurs autres facettes de la science.

C’est autour d’un repas partagé que l’activité s’est conclue. Au final, comme le dit Dr. Sandrine Djakoure « C’était une très belle expérience pour elles et nous ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.