« Niger : les militaires français comme des coqs en cage !, titre WakatSera. Dans l’attente de trouver le modus operandi convenable pour aller voir ailleurs, voire retourner sur les bords de la Seine, le Niger devient comme une cage pour les militaires, estime le site d’information burkinabè qui ajoute : À la suite du Mali, du Burkina Faso et maintenant du Niger où l’air est devenu irrespirable pour elles, les forces françaises présentes au Sahel doivent chercher un autre gîte, si elles comptent demeurer en Afrique. » Mais rien n’est moins simple, à en croire Wakatsera, « car, même au Tchad où ils sont encore un millier, les militaires français sont de plus en plus dans le viseur de contempteurs les indexant comme forces d’occupation ».
Préoccupations quotidiennes des Nigériens
« Salaire des fonctionnaires, rentrée scolaire et prix des denrées alimentaires, Mourryaniger énumère les difficultés auxquelles est confrontée le nouveau pouvoir. Dans cette transition politique nigérienne marquée par l’insécurité terroriste et la crise sociopolitique et économique, sous une menace de guerre avec la France qui insiste pour rester au Sahel malgré son échec constaté, la mobilisation de tous est une nécessité absolue. La contribution des acteurs économiques est vitale, d’autant que cela peut calmer la population », estime Mourryaniger, qui se prononce pour « une diminution des taxes, voire une levée totale ou progressive de celles-ci, sur les denrées alimentaires ».
Le Maroc et le mondial 2030
La presse marocaine revient sur la décision de la Fifa d’attribuer une partie des matchs du Mondial 2030 au Maroc. Quels sont les critères de la Fédération internationale de football pour sélectionner les pays organisateurs ? Le Matin les énumère : « Il faut tout d’abord l’infrastructure nécessaire à l’accueil de la compétition, en particulier les sites clés. Ensuite, le cadre légal doit être établi. Enfin, l’ensemble des retombées sociétales et environnementales doivent être définies comme objectifs des candidats à l’organisation. » Et ce n’est pas une mince affaire : « Rien que pour l’infrastructure, chaque dossier de candidature doit présenter 14 stades, dont la moitié doit être déjà existante. »
De son côté, l’Opinion croit savoir que « l’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, « fait mal au régime algérien ». Car, « jamais au grand jamais, deux pays voisins unis par les liens du sang, de l’histoire, de la langue, de la religion et du destin ne sont parvenus au stade de l’animosité et de l’inimitié comme le sont l’Algérie et le Maroc ». Et l’Opinion n’est pas tendre avec l’Algérie, en évoquant son bilan sur les terrains de foot et même au-delà. « Le football ne sourit pas aux dirigeants algériens. Champion d’Afrique en 2019 quelques mois avant l’avènement de « l’Algérie nouvelle », l’Algérie de la balle ronde s’est alignée sur celle de la diplomatie en collectionnant les échecs tant sur le terrain que dans les instances dirigeantes du football africain et mondial. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.