Durant une matinée, la classe de TPS-PS et MS a accueilli Christelle, de l’épicerie « Avek Natur », originaire du Cameroun qui est venue expliquer la vie de son pays, aux enfants. Une animation que Servane Audran, enseignante en maternelle, a proposée après avoir travaillé en classe sur l’étude de l’album littéraire « Amina la petite Africaine ». « En découvrant l’histoire, les enfants ont pris conscience des différences de mode vie, de culture, de climat et ils se sont posé beaucoup de questions. Au lieu de chercher les réponses sur internet, j’ai sollicité, Christelle dont le magasin est juste en face de l’école, ravie de venir partager son vécu, ses traditions et sa culture », explique-t-elle.
Des mots, des images et des sensations
Lors de cette rencontre, les enfants ont été surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de fête des anniversaires au Cameroun, que les parents sont fêtés tous les jours, que les jeux des enfants, dans son village, sont imaginés à partir d’objets de la nature (pierre, bois…), mais aussi que plusieurs générations se partagent le même logement et que chaque enfant n’a pas sa propre chambre…
L’occasion également d’aborder la vie au quotidien avec l’alimentation de ce pays où la population ne mange que des fruits et des légumes de saison et de proximité. Un temps d’échange qui s’est terminé en éveillant les papilles, notamment avec la dégustation de cacao pur et de beignets de bananes, faits le matin même avec Christelle. « Un voyage culturel à travers les mots, les images et les sensations », souligne Servane Audran.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.