À Melle, deux jeunes boxeurs s’envolent pour les championnats de France en Guadeloupe

Créé dans l’esprit de se frotter à la compétition, le club Boxe des champs arrive peu à peu à ses fins, même s’il regroupe toujours bon nombre de licenciés loisirs. Deux jeunes se préparent ainsi à partir pour les championnats de France en Guadeloupe. Rencontre avec Nathalie et Aurélie, mamans et membres actives du club.

Comment les deux jeunes se sont-ils qualifiés ?

Nathalie et Aurélie : « En boxe, il faut être le meilleur des meilleurs, il n’y a pas de deuxième. Il y a trois grandes compétitions dans l’année en vue des championnats de France. Ça commence par la Nouvelle-Aquitaine, puis la zone Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Dans ces deux rendez-vous, nos deux jeunes sont arrivés premiers de la catégorie minimes. Tanguy en moins de 56 kg et Bastian en moins de 60 kg. »

Qu’est-ce que cela implique pour le club ?

« La fédération prend en charge les billets d’avion des deux licenciés, mais tout le reste est à la charge du club. Les billets des accompagnateurs, le trajet jusqu’à l’avion, la location d’un véhicule, l’hébergement et la nourriture sur place. Les deux jeunes, de 14 et 15 ans, ne peuvent pas partir seuls. Nous serons quatre à les accompagner. Cela représente un budget de 6.000 €, mais c’est une occasion qui ne peut pas se refuser. Le club est fier des résultats de ses licenciés. On sent que Tanguy et Bastian sont des exemples pour les plus jeunes du club. Ça nous permet aussi de montrer que les résultats n’arrivent pas seuls : ils font de la boxe depuis 8 ans. »

« Les résultats n’arrivent pas seuls : ils font de la boxe depuis 8 ans »

Comment trouvez-vous le financement ?

« Nous organisons différentes actions, comme une cagnotte en ligne et un loto, qui se déroulera le 27 avril, dans la salle Jacques-Prévert. Nous avons aussi mis en place un concours du meilleur vendeur de chaussettes, pour motiver les jeunes. Chaque paire vendue nous rapporte 3 €. Enfin, nous avons fait appel à des sponsors locaux, qui nous suivent depuis plusieurs années et qui ont contribué l’an passé au déplacement en Bulgarie. »

Quel est le programme du séjour ?

« Départ le 15 mai de Melle vers Paris pour prendre l’avion, arrivée à Pointe-à-Pitre et pesée le 16 au soir. Ils auront une journée et demie pour s’adapter au climat et encaisser le décalage horaire. Le vendredi matin, cérémonie d’ouverture. Nous l’avons fait comme spectateurs l’an passé à Paris, c’est grandiose, on se croirait aux jeux olympiques ! C’est un grand rendez-vous et une belle expérience pour tous. C’est aussi pour eux l’occasion de voir des pointures de la boxe française et aussi d’être repérés. Tanguy a pu faire un stage à Toulouse avec l’équipe de France. »

« On vit au rythme de la boxe »

Les deux jeunes champions reçoivent le soutien de tout le club et, en premier lieu, de leurs mamans. « Nous sommes toutes les deux très fières et nous les accompagnons à chaque fois. Il y a, au sein du club, une très bonne ambiance, y compris entre les parents. Pour le moment, Tanguy et Bastian font de l’assaut, il faut toucher pour marquer. Mais ils veulent aller vers le combat, dès qu’ils auront l’âge. Ils ont entraînement les lundi, jeudi et samedi. Ils ont aussi des entraînements complémentaires à l’approche de la compétition. Ils sont aussi tous les deux Cadets de la défense à Saint-Maixent-l’École, donc avec des activités sportives le mercredi après-midi. Depuis qu’ils ont débuté la boxe, on vit au rythme de la boxe. »

À noter que d’autres licenciés du club ramènent de beaux résultats. Lheyana est ainsi championne de Nouvelle-Aquitaine et Virginie est qualifiée pour les Open de France. Récemment, 22 licenciés, parmi les tout-petits, ont participé à une compétition : trois ont terminé vice-champions. Autre rendez-vous, très important pour le club mellois, le 9 juin : Maëlle sera la première licenciée du club à monter sur un ring pour du combat.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.