C’est un dispositif un peu particulier qui flotte depuis quelques jours dans la marina du Yacht Club de Monaco. Officiellement inauguré le 21 février dernier, ce petit ponton associé à des panneaux solaires est capable de produire son propre hydrogène.
Monaco Energy Boat Challenge
Déjà utilisé lors du Monaco Energy Boat Challenge pour assurer le ravitaillement des prototypes hydrogène participant à la compétition, le ponton est associé à 20 m² de panneaux flottants. Ces derniers produisent des électrons verts qui sont ensuite stockés dans des batteries puis transformés en hydrogène via un électrolyseur.
Equipé d’un ensemble de capteurs permettant une surveillance à distance, le dispositif intègre également une petite solution de distribution. Sans préciser la capacité de stockage, le Yacht Club de Monaco annonce un débit de remplissage de 1 l/min.
Amarrée dans la YCM Marina depuis le mois de janvier, cette unité de production et de distribution d’hydrogène a pour objectif d’alimenter huit équipes en amont du Monaco Energy Boat Challenge, dont l’édition 2024 sera organisée du 1ᵉʳ au 6 juillet prochains.
« À l’occasion de ce 11ᵉ Monaco Energy Boat Challenge 2024, les équipes participantes auront le choix entre des bouteilles d’hydrogène de 9 litres ou 13 litres. Chaque équipe sera libre d’estimer sa consommation en fonction de son choix énergétique, avec le droit de produire de l’énergie pendant la course » explique le Yacht Club de Monaco dans son communiqué.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.