Le Free Friday, opération montoise en forme de contre-pied au Black Friday, fait son retour pour la quatrième année de rang. Le Black Friday, c’est cette offre commerciale dont quasi toutes les enseignes font la promotion. Un événement venu d’Amérique du Nord lors duquel des rabais sont effectués sur les prix de nombreux produits pour lancer les achats de Noël. Chaque année, ce Black Friday a lieu le vendredi suivant Thanksgiving. Ce vendredi 24 novembre…
Le Free Friday, opération montoise en forme de contre-pied au Black Friday, fait son retour pour la quatrième année de rang. Le Black Friday, c’est cette offre commerciale dont quasi toutes les enseignes font la promotion. Un événement venu d’Amérique du Nord lors duquel des rabais sont effectués sur les prix de nombreux produits pour lancer les achats de Noël. Chaque année, ce Black Friday a lieu le vendredi suivant Thanksgiving. Ce vendredi 24 novembre, cette fois.
Mais à Mont-de-Marsan, il existe donc une alternative. Cette année encore, le principe reste le même. La veille de ce vendredi fou, des dons (en bon état) sont récoltés à la Maison écocitoyenne des Landes (5, rue du 8-Mai-1945), de 12 à 20 heures. Le jour J, ceux-ci sont accessibles gratuitement au Cercle des citoyens (7, rue du Maréchal-Bosquet), de 9 à 18 heures, en continu.
L’événement alternatif commence à rentrer dans les habitudes des locaux. Certains donateurs sont même passés avant l’heure. Des sacs d’objets s’entassent déjà dans le couloir et une pièce dédiée des locaux de la Maison écocitoyenne. À l’intérieur, on découvre notamment une plancha, une veste Pyrenex, un casque audio, et même… des vêtements et chaussures encore étiquetés. Une aubaine pour les visiteurs, vendredi, mais aussi un triste constat pour les organisateurs.
Dix objets ou un cabas
Car la genèse de l’événement reste de freiner la surconsommation, notamment promue par le Black Friday. « Le Black Friday permet d’anticiper les achats de Noël, mais toutes ces réductions incitent aussi à s’acheter, par exemple, une télévision dont on n’a pas besoin, analyse Emmanuelle Pédezert, directrice de la Maison écocitoyenne des Landes, qui coordonne l’opération. L’objectif, c’est de faire réfléchir à notre consommation. À l’approche des cadeaux de Noël, celle-ci incite alors à utiliser la méthode BISOU avant de faire n’importe quelle acquisition. C’est-à-dire de se demander si l’objet répond à un Besoin ; si celui-ci doit se faire dans l’Immédiat ; si je n’ai pas déjà un objet Semblable ; quelle est l’Origine du produit ; quelle Utilité j’en aurai.
« On ne tente pas de calmer la frénésie du Black Friday en créant la folie du Free Friday »
Pour cette édition 2023, le Free Friday évolue pour mieux atteindre son objectif. « Les années précédentes, il y a des gens qui venaient prendre des sacs sans regarder ce qu’il y a à l’intérieur. Sauf que ça ne correspond pas à notre volonté de partage et de calmer la frénésie de la surconsommation, regrette Emmanuelle. On ne tente pas de calmer la folie du Black Friday en créant la folie du Free Friday. » Les organisateurs ont ainsi décidé de limiter la prise d’objets à une dizaine ou un cabas par personne.
Collecte de jouets
À quelques jours de l’événement, Sylvie, bénévole, est passée au local récupérer des affiches et les derniers conseils avant jeudi. Comme celui de ne pas indiquer volontairement les différentes sections pour obliger les visiteurs à interagir avec la vingtaine de bénévoles mobilisés, qui rappelleront aussi d’en laisser pour les autres. La responsable de la Maison écocitoyenne la rassure : « Ça fait vachement de bien au moral d’aider les gens. »
Au fil des éditions, les bénévoles remarquent que l’événement initie des visiteurs à la seconde main le reste de l’année. D’autres sont parfois encore mal à l’aise à l’idée de se servir sans rien débourser et se contraignent à faire un don.
Tout ce qui restera vendredi soir sera remis à Landes Partage, association revendant des objets de seconde main, partenaire du Free Friday. De nombreux jouets sont attendus ce vendredi avec la collecte Laisse parler ton cœur, lancée par le Sictom du Marsan, également partenaire du Free Friday. Une initiative solidaire qui suscite de l’intérêt des associations locales, mais aussi d’autres à Poitiers ou en Val de Garonne, qui se renseignent sur l’événement lancé par Marsan en transition en 2019 pour l’imiter.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.