À Plœmeur, un concert de musique romantique aux profits des enfants d’Haïti

« Enfants avenir du Monde (EAM), notre association, a pris le parti de ne pas décourager ceux et celles qui veulent avancer, explique Muriel Ribault, la présidente. Malgré une situation toujours catastrophique, des projets ont lieu à Port-au-Prince et en province. Les Haïtiens ne baissent pas les bras. L’espoir est toujours là pour un avenir meilleur, pour la solidarité et pour le bien-être des enfants haïtiens. Afin de pérenniser nos actions auprès des enfants de ce pays, nous organisons un concert, dimanche. Pour rappel, outre nos projets, chaque année, nous finançons, notamment, le salaire de plusieurs enseignants pour les enfants pauvres d’Haïti placés en domesticité (les reste-avec) et un camp d’été pour les enfants pauvres du quartier de Bizoton 53. »

Un programme romantique

L’association Alla Breve, de Saint-Jean-de-Brévelay, proposera un concert à Plœmeur (Morbihan). Leur présence aux côtés de l’association est le fruit d’une belle amitié qui dure depuis plus de 30 ans entre l’un des musiciens, Pascal Maupin et Muriel Ribault, présidente d’EAM.

Alla Breve a vu le jour il y a deux ans. Elle se donne pour objectif de réunir des musiciens de la commune et des bourgs voisins, de tous niveaux, classique ou jazz, qui souhaitent jouer ensemble de la musique de chambre. L’ensemble s’est déjà produit l’année dernière sous la forme d’un trio et leur prestation avait remporté un vif succès.

Pour ce nouveau concert, le trio composé de Pascal Maupin, au piano ; Jean-Marc Legrand, au violoncelle et Antoine Deckeur, au chant, s’étoffe avec les arrivées de Michel Safatly, à la clarinette ; Claire Henry, au piano et Roxane Terrassier, en tant que Mezzo soprano. Ils interpréteront des œuvres des compositeurs Schubert, Brahms, Verdi, Grieg, Schumann.

Autour d’un Bechstein de 1917

« Ce récital sera l’occasion aussi de mettre en valeur un piano Bechstein, qui date de 1917, explique Antoine Deckeur, chanteur, mais aussi accordeur de piano. J’en ai fait l’acquisition en 2023, après une longue recherche. Je l’ai remis à neuf. Il a une longue histoire. De 1935 à 2009, il était à l’opéra national de Berlin. Ces pianos anciens ont une identité forte et permettent de retrouver des sonorités qui correspondent à l’époque des compositeurs. »

Dimanche 14 janvier 2024, à 17 h, à la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (Lomener), Concert avec l’ensemble Alla Breve, au profit de l’association Enfants avenir du Monde. Tarif unique : 12 € (billet en vente à la librairie Sillage ou via le site Hello asso : https://www.helloasso.com/associations/enfants-avenir-du-monde/evenements/concert-de-la-nouvelle-annee

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.