À Pont-Audemer, six athlètes nigériens se préparent pour les Jeux olympiques 2024

Voir mon actu
Quatre des six athlètes originaires du Niger entourés de Christophe Canteloup, adjoint au maire en charge des Sports, Bachir Mahamat, ancien coureur tchadien aujourd’hui employé à la Ville, Line Vigier de Cafpi et Gilles Costils, président du Paac. ©Paac

Ils ont entre 31 et 42 ans, sont militaires et sont originaires du Niger. Depuis le début de l’année, ces six coureurs ont rejoint le Pont-Audemer Athlétic club (Paac). Plusieurs d’entre-eux rêvent de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris.

« En octobre dernier, ils étaient à la recherche d’un lieu en France pour préparer le semi-marathon de Marseille », explique Bachir Mahamat. Athlète tchadien devenu animateur socio-sportif à la Ville de Pont-Audemer (Eure), Bachir Mahamat était en contact avec Moussa Zaroumeye, autre athlète nigérien, qui a joué le rôle d’intermédiaire.

Deux podiums

Depuis 8 ans, les six coureurs disputaient des courses dans l’hexagone sans représenter de clubs. Désormais, ils défendent les couleurs noire et orange du Paac. De belle manière puisqu’à Gaillon, ils ont décroché deux deuxième place sur 5 et 10 km. Mahaman Tassiou Saidou Gonda a couru le 5 km en 15’09 » tandis qu’Abdoul Kader Souley Oumadou a franchi la ligne du 10 km en 33’38 ».  « Le 20 mai, ils pourront nous donner un coup de main pour les interclubs », se réjouit Gilles Costils, le président du Paac.

Athlètes de niveau régional, les trentenaires s’engagent sur des courses de 5 km, 10 km, 20 km ou semi-marathon. Prochainement, ils disputeront les Championnats du Niger. Un pas supplémentaire pour être retenu pour les prochains JO de Paris.

course à pied pont audemer athlètes niger
Mahaman-Tassiou Saidou Gonda a couru le 5 km de Gaillon en 15’08 ». ©Paac

Le plus âgé des six athlètes (42 ans) est adjudant : il s’agit de Yahaya Nahantchi. Il y a 15 ans, il avait couru un semi-marathon en 1 h 8’55 ». Actuellement, il court le 10 km en 37’46 ». Bachir Moutari Abdou, 35 ans, a couru un 5 km en 16’07 ». Aboul Kader Souley Oumadou, 31 ans, a terminé un semi-marathon en 1 h 11’51 » en 2018. Tanimoune Doka Daoura, 36 ans, a couru le 20 km de Paris en 1 h 13’01 ».

De son côté, Aboulaye Elh Issa Mahamas, 31 ans, a terminé le 20 km de Paris en 1 h 19’12 ». Le plus performant est Mahaman Tassiou Saidou Gonda, 32 ans. Il a couru le 5 km en 15’09, le 20 km de Paris en 1 h 5’08 » et un semi-marathon en 1 h 10’54 ».

Journée découverte et 5 et 10 km des Mascarets

Le club organise une journée découverte marche athlétique ouverte aux poussins, benjamins et minimes, dimanche 14 mai de 10 h à 16 h au stade Saint-Paul de Pont-Audemer. Différents ateliers seront proposés. Pause le midi avec pique-nique à prévoir. La journée se terminera par un challenge relais. Inscription par mail à [email protected] De plus, les inscriptions pour les 5 et 10 km de Pont-Audemer (Mascarets) prévus le dimanche 9 juillet sont ouvertes. Le programme : 8 h 30, rando marche de 5 km, 8 h 35, rando marche, marche nordique de 10 km, 9 h, trophée 5 km et course minimes de 4 460 m, 9 h 40, course enfants éveil athlétique (750 m), 9 h 50, course poussins (1 100 m) et benjamins (1 950 m), 10 h 15, course 10 km label FFA avec meneurs d’allure. Inscription : http://10km-de-pont-audemer.jimdo.com

Deux nouvelles féminines ?

Quel sera leur programme pour les mois à venir ? L’idée est qu’ils intègrent le groupe d’entraînement du Paac. Ils s’engageront ensuite sur diverses épreuves en France, comme ils le faisaient déjà auparavant. Régulièrement, ils devraient également retourner au Niger puisqu’ils sont toujours représentants de la Garde militaire de leur pays.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Le projet est de demander une carte de séjour et de leur trouver un logement ici. Ce sera plus simple que de demander un visa à chaque fois qu’ils venaient en France pour courir », indique Bachir Mahamat. De plus, le club d’athlétisme de Pont-Audemer souhaite attirer deux féminines, originaires également de l’étranger, spécialisées en demi-fond et en saut et sprint.

En contrepartie de leur arrivée au club, les dirigeants ont accepté de leur offrir la licence. « Nous avons cherché un partenaire. Le courtier en prêt immobilier Cafpi, représenté par Mickaël Chagnaud, a accepté de nous soutenir », remarque Gilles Costils.

Le président du Paac ajoute : « Les associations ont un rôle important dans la vie des habitants des communes et communauté de communes, mais elles ne pourraient rien construire de solide sans l’aide de partenaires privés (entreprises, commerces, etc.). Pour les 5 et 10 km de Pont-Audemer, l’aide apportée par le partenariat est importante. Dès que l’on sort des sentiers battus, comme c’est le cas avec nos athlètes venant du Niger, l’aide financière apportée par le partenariat privé est primordiale pour mettre les choses en place. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.