Des initiatives officielles venant des institutions publiques et privées, et des organisations de la société civile comme les différentes éditions portées par Valery Numa et ses collaborateurs et institutions partenaires ont permis d’encourager et d’offrir des opportunités de formation et des bourses d’études aux lauréats des examens de bac, dans le temps. Et depuis, le pays tarde à célébrer ces jeunes filles et garçons qui arrivent à dépasser les crises de toutes sortes pour obtenir les meilleures notes dans la majorité des matières.
Dans la publication des résultats des examens officiels, il est possible de classer les meilleures notes en fonction de chaque ville, commune et département géographique du pays. Pourquoi les mairies en Haïti n’encouragent-elles pas l’excellence académique dans la ville en organisant un dîner avec tous les lauréats des examens officiels et dans d’autres domaines et échelon du système ?
Dans la liste des propositions formulées en matière d’innovation sociale dans les différents secteurs, en particulier dans le champ de l’éducation, depuis plusieurs années, la promotion d’une soirée ou dîner des lauréats de la ville représente un levier important pour encourager et promouvoir la culture de l’excellence académique.
Dans la situation actuelle que connaît le pays depuis plusieurs années, un élève ou un étudiant qui arrive à se sacrifier pour obtenir les meilleures notes est un héros. Et les institutions les plus visionnaires et solidaires de la société ont pour obligation plus que jamais d’encourager ces derniers.
Des jeunes, des élèves, des écoliers, des élèves et des étudiants parmi les plus brillants seront salués pour leur sacrifice et leur sens poussé de dépassement pour atteindre le sommet. Tous les acteurs du système éducatif évoluant dans la ville seraient ainsi valorisés pour leur travail durant la dernière année académique. Les parents à travers des groupes et associations, et les responsables des institutions scolaires, académiques, établies dans la juridiction de la commune, trouveront une occasion pour discuter, échanger et encourager.
De quelle administration communale en Haïti viendra l’initiative d’inviter à une rencontre, un dîner ou une cérémonie de distinction de tous les écoliers, élèves et étudiants évoluant dans chaque commune en Haïti ?
Des directeurs et responsables des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle, technique et universitaire de chaque commune du pays, seront ainsi invités à soumettre la liste de ces lauréats dans une perspective d’encourager l’esprit d’excellence et de compétition valorisante dans la ville.
De la nécessité pour les mairies du pays de s’impliquer davantage dans l’éducation et la formation des ressources de la ville, et du capital humain de la commune. Une obligation pour chaque ville en Haïti, pour chaque mairie d’encourager les élèves qui fréquentent les établissements scolaires de la ville à se placer au top du palmarès.
Dominique Domerçant
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.