À Saint-Renan, une ciné-rencontre avec Sana Na N’Hada, réalisateur de « Nome » sur l’indépendance de la Guinée-Bissau

Le cinéma Le Bretagne de Saint-Renan propose, ce samedi 30 mars 2024, à 17 h 30, la projection du film « Nome », en présence du réalisateur Sana Na N’Hada. Il échangera avec le public après la séance.

Le film retrace l’histoire de la guerre violente qui opposa l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée, à partir de 1969. Le jeune Nomé quitte son village par peur du déshonneur et rejoint le maquis. Après des années, il rentre en héros, mais la liesse laisse bientôt la place à l’amertume et au cynisme.

Envoyé à 17 ans à Cuba, pour apprendre le cinéma, par Amilcar Cabral, leader de la guerre d’indépendance, Sana Na N’Hada est revenu au pays en 1972. Il y filme la fin du conflit et la naissance de l’État de Guinée-Bissau, après la révolution des Œillets au Portugal.

« Le pays accède à l’indépendance en 1974 et connaît depuis une vie politique instable, avec plusieurs coups d’État. Ce film est un film rare du cinéma africain qui a été présenté au dernier festival de Cannes et produit par Spectre Production, à Rennes », explique Maxime Iffour, animateur au cinéma Le Bretagne.

Pratique

Cinéma Le Bretagne, 18, rue Saint-Mathieu, à Saint-Renan. Projection du film « Nomé » (1 h 58), suivie d’un échange avec le réalisateur Sana Na N’Hada, samedi 30 mars 2024, à 17 h 30. Site Internet : cinemalebretagne.art

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.