Ayant déjà obtenu le retrait des forces françaises et américaines du Niger, la junte au pouvoir à Niamey s’est montrée plus conciliante à l’égard de l’Allemagne qui, en 2016, avait inauguré une base aérienne dans le pays afin de soutenir les opérations de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA]. Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, Berlin y aurait investi la bagatelle de 120 millions d’euros.
Si le mandat des Casques bleus au Mali n’a pas été reconduit l’an passé, la Bundeswehr continue actuellement d’exploiter cette base dédiée au transport aérien. En mai, le ministère allemand de la Défense a même fait savoir qu’un accord « temporaire » avait été conclu avec la junte afin de lui permettre de maintenir ses troupes [soit 90 militaires] au Niger… et de négocier un accord de statut des forces à l’étranger [SOFA – Status of Forces Agreement]. En échange, Niamey avait obtenu la construction d’un « hôpital militaire de référence ».
Seulement, la junte ayant, a priori, refusé d’accorder au personnel militaire allemand une immunité contre d’éventuelles poursuites judiciaires au titre de ce SOFA, Berlin a décidé de couper court aux discussions… et donc de mettre un terme à la coopération militaire avec la Niger. Celle-ci concerne non seulement la base aérienne mais aussi la formation de l’armée nigérienne par les forces spéciales allemandes [mission « Gazelle »].
« La Bundeswehr va abandonner sa base de transport aérien au Niger, |…] Ce faisant, elle tire les conclusions de l’échec des négociations sur l’immunité juridique de ses soldats. La base de Niamey devrait être fermée d’ici le 31 août », a en effet récemment indiqué le gouvernement allemand au Bundestag [chambre basse du Parlement]. Il a aussi été « décidé de ne pas poursuivre les projets de coopération militaire dont les ministère de la Défense et des Affaires étrangères sont conjointement responsables », a-t-il ajouté.
Cette annonce coïncide avec la fin du retrait des militaires américains de la base de Niamey.
« Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé », ont indiqué les deux pays, via un communiqué commun diffusé le 7 juillet. « Grâce à une coopération et à une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines, cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication », ont-ils ajouté.
Il reste désormais aux forces américaines à entamer leur retrait de la stratégique base aérienne d’Agadez, réhabilitée à grands frais et inaugurée en 2019. « Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable d’ici au mois de septembre », a précisé le communiqué.
Photo : Bundeswehr/Sebastian Wilke
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.