À un an de la présidentielle américaine : quand le parti républicain d’Abraham Lincoln s’opposait à l’esclavagisme

Le compte à rebours est lancé pour l’élection présidentielle américaine. Dans un an, le 5 novembre 2024, les Américains se rendront aux urnes pour élire le successeur de Joe Biden. Quelle philosophie politique sera appliquée à la suite de l’éternel duel entre démocrates et républicains ? Rien n’est joué, en témoigne une élection qui a marqué l’histoire des États-Unis, celle d’Abraham Lincoln, le 6 novembre 1860.

Tous les quatre ans, le début novembre rime avec l’Election Day aux États-Unis. Une loi formulée en 1845 précise que l’élection présidentielle a lieu le mardi qui suit le premier lundi de novembre. Autrement dit, c’est au plus tôt le mardi 2 novembre et au plus tard le mardi 8 novembre. Les présidentielles 2024 se dérouleront donc le 5 novembre, pour un nouveau duel entre Donald Trump, conforté dans les sondages dans les ‘swinging states’ et Joe Biden qui brigue un second mandat.

Les candidats se démarquent par leur philosophie politique assez différente : les Républicains sont de tendance conservateurs, alors que les Démocrates sont plutôt progressistes. Seulement, cela n’a pas toujours été le cas. En témoigne l’élection d’Abraham Lincoln survenue il y a 163 ans exactement, le 6 novembre 1860.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.