« Tout ne s’est pas arrêté en 1789 lorsque les députés de Pau acceptent de sacrifier les sacro-saints fors, comme tout ne débute pas en 1347 au coup d’éclat de Fébus. Le Béarn est une affaire de constance…
« Tout ne s’est pas arrêté en 1789 lorsque les députés de Pau acceptent de sacrifier les sacro-saints fors, comme tout ne débute pas en 1347 au coup d’éclat de Fébus. Le Béarn est une affaire de constance, la rencontre d’une communauté humaine avec une terre », écrit Florian Moyen-Péhau, dans son ouvrage de 233 pages richement documenté.
Ce livre, autoédité, le jeune homme de 33 ans ayant grandi entre Lescar et Pau avant de s’ouvrir d’autres horizons jusqu’en Amérique du Nord, l’a appelé « Abrégé de Béarn » en référence à l’Abrégé des États, commission restreinte nommée par les États de Béarn en 1391.
« Il a fallu que je m’éloigne du Béarn, pour avoir envie de m’y intéresser plus… J’ai ressenti un décalage important entre ma réalité du Béarn et l’absence de mise en valeur de ce territoire », relate ce chargé d’études de marché.
Démarche encyclopédique
À la médiathèque, il plonge dans les écrits de Pierre Tucoo-Chala, Simin Palay, Pierre Bourdieu, Raymond Ritter, etc. Il anime le compte Instagram Le Béarnais Curieux (6 500 abonnés), intègre le réseau des Ambassadeurs du Béarn et suit des cours de béarnais à l’Institut béarnais et gascon (IBG). Et comme il n’y avait rien sur le Web, il rédige depuis 2016 une dizaine d’articles labellisés « article de qualité » la plus haute distinction de l’encyclopédie collaborative Wikipédia.
Dans la diversité des 30 thèmes abordés, en chapitres courts et rythmés, l’abrégé adopte une démarche encyclopédique dépassant la dimension politique afin de mieux cerner le Béarn dans sa culture, sa nature, sa géographie, son économie, sa sociologie.
Le Béarnais structure le cheminement d’un essai accessible à tous à travers les interrogations Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ? « Le but n’est pas de déclamer à quel point ce pays vaut mieux qu’un autre, mais d’identifier ce qui le distingue et explique sa permanence dans le temps », éclaire l’auteur.
« Abrégé de Béarn » de Florian Moyen-Péhau. En vente 16 euros, à Pau (Tonnet, Espace Culturel), Oloron, Orthez, Nay, Garlin, Lembeye, Navarrenx et Arudy
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.