Les dirigeants politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition de neuf membres jusqu’au 7 février 2026. Sa première tâche consistera à choisir un Premier ministre qui, en collaboration avec le conseil, désignera un gouvernement pour conduire le pays vers des « élections démocratiques, libres et crédibles ».
Les responsables politiques d’Haïti ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence des gangs, selon un document vu lundi 8 avril par l’AFP.
Ce conseil de neuf membres – sept votants et deux observateurs – intègre des représentants des principaux partis du pays, ainsi que du secteur privé et de la société civile. Son mandat prendra fin « le 7 février 2026 », relève le texte. Il doit remplacer le Premier ministre contesté Ariel Henry, qui a annoncé sa démission le 11 mars.
Dimanche soir, les futurs membres du conseil ont fait parvenir l’accord politique et le décret d’entrée en vigueur à la Communauté des Caraïbes (Caricom), a indiqué un responsable politique à l’AFP. L’autorité régionale devra transmettre ces documents au gouvernement sortant d’Ariel Henry pour confirmer l’investiture du conseil au Journal officiel.
Vers des « élections démocratiques, libres et crédibles »
Supervisées par la Caricom, les négociations ont été retardées en raison de désaccords entre les parties prenantes en charge de nommer le prochain Premier ministre et de doutes sur la légalité même d’un tel organe.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
En Haïti, des gangs armés attaquent des bâtiments culturels et éducatifs
En Haïti, plus de 53 000 personnes ont fui la capitale Port-au-Prince en mars
Haïti : 243 personnes évacuées vers la Martinique, dont une majorité de Français
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.