Acheter des parts de PME d’un simple clic

Vendre ou acheter des actions de PME en un simple clic? L’opération est déjà possible techniquement en Suisse, sur plusieurs plateformes utilisant la technologie de la blockchain. Parmi les acteurs qui les opèrent, la bourse suisse (SIX) veut développer ses services à l’intention des petites et moyennes entreprises, même si elles ne sont pas cotées. Via sa filiale SDX, dédiée aux actifs numériques, SIX veut aider ces sociétés à gérer leur actionnariat ou lever des fonds de manière simplifiée, comme le font des entreprises cotées. Dans l’écosystème que veut créer SDX autour des PME suisses, un élément fondamental vient d’une start-up genevoise, spécialisée dans la valorisation de ce type de sociétés.

Sur les quelque 610 000 entreprises suisses, seulement 2% environ sont cotées en bourse. L’écrasante majorité du tissu économique ne peut pas recourir aux marchés financiers pour lever des capitaux ou renouveler son actionnariat. Les PME ou les start-up restent privées plus longtemps, ou n’entrent jamais en bourse. En face, les investisseurs montrent un appétit constant pour de tels placements, notamment car ils sont déconnectés des marchés financiers. La rencontre de ces deux mondes passe encore par des moyens artisanaux, l’identité des actionnaires d’une PME étant encore souvent inscrite sur un fichier Excel, qui doit être modifié à chaque fois que des actions changent de mains.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

Jusqu’au 22 Octobre, jusqu’à 25% de rabais sur nos abonnements.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:


  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile

  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin

  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés

  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.