Actifed, Humex, Dolirhume, accusés de provoquer des accidents cardiaques. Attention danger – Mo News

Ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, susceptible de provoquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des infarctus, voire même des crises cardiaques.

Voilà une information qui devrait refroidir certains. D’autant qu’en février déjà, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) évoquait des analyses en cours, après certaines complications au cerveau survenues après la prise de certains médicaments contenant de la pseudoéphédrine.

De son côté, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), parle de  « préoccupations concernant le risque de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), des affections affectant les vaisseaux sanguins du cerveau ». Des complications qui, dans des cas très rares, peuvent même aller jusqu’à l’accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus, voire même une crise cardiaque.

Toux, rhume, allergies : la pseudoéphédrine est généralement utilisée en spray, en liquide ou en comprimés. contre la congestion nasale… Le nez bouché.

Des avertissements concernant de possibles complications apparaissent déjà sur les notices des médicaments concernés (Humex, Actifed, Dolirhume, Nurofen rhume, Rhinadvil…) mais, pour l’Agence nationale du médicament, ce n’est pas assez et elle demande clairement désormais de ne plus consommer ces comprimés, insistant sur  la persistance d’effets secondaires rares mais gravissimes, alors que la pathologie soignée (rhume) est bénigne.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.