Actualités Cameroun :: Humanitaire : La sénatrice Mamy Nyanga sort des centaines de femmes de Bamenda de la précarité :: Cameroon news

Le contexte était le  lancement des activités de l’association Mamy Nyanga Cameroon Women Entrepreneurship ( MANYCAWE). C »est à cette occasion que la sénatrice RDPC de l’Ouest,  Françoise Puene, affectueusement appelée Mamy Nyanga,  a décidé de sort des centaines de  la région du  Nord-ouest,  de la précarité. 

La région du Nord-ouest est la neuvième des 10 que compte  pays, à accueillir le lancement des activités de la  MANYCAWE.

Femme d’affaires milliardaire, la sénatrice Françoise Puene qui est par ailleurs membre de la Commission des Affaires sociales du sénat,  était l’hôte des populations de Bamenda, ces 16 et 17 juin 2023. Objectif,  mettre sur pied le  pôle Nord-Ouest de son association. La sénatrice du parti au pouvoir a été accueilli   le secrétaire général de la région du Nord-ouest,   Georges Magloire Bassilekin, représentant le gouverneur de céans, Adolphe Lelé Lafrique. Le secrétaire général de la région était   accompagné  du  préfet de Mezam. Georges Magloire Bassilekin a ainsi  présidé la cérémonie de lancement des activités de MANYCAWE, une association qui milite pour le développement de l’entrepreneuriat social femme.

Au menu 

La visite des stands a été l’activité majeure  après lancement des activités. Pendant  son allocution,  Françoise Puene, plus connue sous le pseudonyme de  Mamy Nyanga, a salué le dynamisme et la résilience des femmes du Nord-ouest qui composent  le bureau régional de son association. La PDG du groupe hôtelier Franco a au bureau local de la MANYCAWE,  d’être au service des femmes,  et de montrer la voie pour un  leadership féminin qui stimule le sens de l’excellence et du courage. Mamy Nyanga  a promis au parterre de dames présentes dans la salle,  de les guider pour  faire d’elles des milliardaires à son image, elle qui à l’origine était une fille du village ayant  cru en elle-même,  et n’ayant  jamais jeté le manche après la cognée, au milieu même des vagues tumultueuses.

Pour ce qui le concerne, le secrétaire général de la région du Nord-ouest a salué l’initiative de  la MANYCAWE,  et a rassuré  Mamy Nyanga de la  disponibilité des pouvoirs publics à l’accompagner dans son élan humaniste. Pour le représentant du gouverneur, la MANYCAWE de Mamy Nyanga contribuera à  relever le niveau de vie des femmes de la région du Nord-ouest,  et aidera  à reparer le tissu économique sérieusement désagrégé  à cause de la crise anglophone.

La  MANICAWE, dans le cadre de ses activités,  travaille à   la promotion du Made in Cameroon,  et compte apporter des financements aux femmes pour les accompagner dans la réalisation de leurs activités génératrices  de revenus. Aussi durant le séjour de deux jours de la présidente de la MANYCAWE deux  à Bamenda,   plusieurs centaines de  femmes ont-elles bénéficié  d’une formation et d’un renforcement des capacités dans le domaine de la myciculture(culture du champignon) sur toute sa chaîne de valeurs, de l’ensemensement à la distribution en passant par la commercialisation, l’empaquetage et l’étiquetage. Il ne reste plus qu’à voir les fruits tenir la promesse des fleurs, pour une naissance de femmes milliardaires au Nord-ouest, à l’image de Mamy Nyanga.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.