Dans l’ambiance des Journées portes ouvertes, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) était le 3 novembre dernier, le lieu de multiples attentions et attractions.
Des institutions publiques et privées, experts de l’intelligence économique et journalistes sont venus se rendre à l’évidence de ce que fait le CAVIE. C’est un jour particulier dans son campus sis au quartier Bastos au lieu-dit « Pont dragage ». L’on peut s’en rendre compte au vu des faits. Les deux battants du portail en fer sont largement ouverts. Le vigile qui filtre le plus souvent des entrées, est plus ou moins libre. Il ne se rassure que de la bonne sécurité des invités qui entrent et ressortent. Derrière le portail, trois drapeaux flottent sur trois poteaux : les drapeaux du Cameroun (vert-rouge-jaune) au milieu de celui du CAVIE et du FIEF. Dans le jardin du campus, des invités passent entre des stands soit pour avoir une information, soit pour acheter un article des artisans exposants. Ce sont en l’occurrence des produits exposés par la présidente fondatrice du Chantier d’appui des loisirs de bricolage des Lapinos (Calbril), Cécile Manzoua.
Plus loin, près de 20 étudiants de niveau 3 et de Master de l’Ecole supérieure française sont accrochés aux explications d’un expert du CAVIE. Il répond aux questions inhérentes à la suite de leur formation en intelligence économique. Le campus manager de Keyce, Blaise MANGA, mentionne que des unités d’enseignements à l’instar de l’informatique et de l’intelligence artificielle sont au centre de l’intelligence économique. « On ne peut pas entrer en compétition avec des pays avancés dans ce domaine sans en avoir les mêmes armes. C’est pourquoi nous donnons la possibilité aux étudiants de comprendre vers où le monde va. C’est ce qui explique notre présence au CAVIE », a-t-il déclaré.
Réaction
Guy GWETH, président du CAVIE : « Nous avons voulu démystifier nos activités »
« L’objectif des Journées portes ouvertes était double. C’était d’ouvrir nos portes car nous travaillons le plus souvent dans un environnement clos compte tenu de la sensibilité de nos activités. Des acteurs nous regardent à distance car ne savent pas en réalité ce qu’est l’intelligence économique. Nous avons voulu démystifier l’affaire, en nous ouvrant y compris au monde académique en permettant aux gens de venir et qu’on leur explique ce qu’est cette notion ; pourquoi on travaille, pour qui on travaille et comment on travaille ; à l’effet de mieux appréhender et apprécier nos activités et à la fin, qu’ils établissement une mise en perspective de leurs programmes académiques et ainsi susciter des vocations. L’autre objectif était de partager un moment de détente avec des experts, partenaires et autres acteurs de la 2e édition du Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF), tenu au Sofitel Mont Fébé de Yaoundé le 2 novembre 2023 et qui était très intense sur le plan des réflexions. Les Journées portes ouvertes étaient le lieu des négociations et des échanges entre des parties prenantes qui n’ont pas pu se parler pendant le festival ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.