Hier samedi, le principal marché de l’Arrondissement communal V, communément appelé « Haro Banda », situé au quartier Karadjié, sur la rive droite du fleuve Niger, a été victime d’un violent incendie qui s’est déclaré à l’aube. On ne déplore aucune victime mais d’importants dégâts matériels dont le bilan reste à déterminé.

Selon des riverains, c’est à l’aube que le feu s’est déclaré dans le marché avant de prendre une inquiétante ampleur par la suite, avec des colonnes de fumées qui se dégageaient des lieux ainsi que des explosions entendues régulièrement, ce qui a amplifié la psychose au sein de la population.
Aussitôt alertés, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux du sinistre où des volontaires s’activaient à circonscrire l’incendie aux cotés des commerçants et des agents de la police qui essayaient de sauver ce qui peut l’être. Malheureusement, l’anarchie qui régnait avec des voies obstruées et des curieux tout autour, ont rendu la tâche difficile aux soldats du feu qui ont eu du mal à accéder aux zones où les flammes faisaient rage. Selon le commandant Landioma Cissé des Sapeurs-pompiers de la ville de Niamey, l’alerte a été donnée aux environs de 5h30 et une dizaine de minutes après, les premiers engins étaient sur place mais ils ont été retardés dans leur progression par les badauds massivement présents sur les lieux ainsi que l’exigüité des voies d’accès.
Il a fallu plusieurs heures pour venir à bout de l’incendie qui a occasionné d’importants dégâts matériels même si on ne déplore aucune victime selon les premières constatations des services compétents. Le Gouverneur de la région de Niamey, le général de Brigane Assoumane Abdou Harouna s’est rendu sur les lieux en compagnie du président du Conseil de la Ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari. Il a indiqué que selon les premières constatations, le feu est parti d’un court-circuit qui a pris naissance d’une boutique pour se propager dans le marché. Le Gouverneur a saisi l’occasion pour dénoncer les « branchements électriques sauvages» qui mettent en danger la vie des citoyens au delà des risques pour les commerçants et leurs biens. Egalement présent sur les lieux du sinistre, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Asman Seydou, a mis en cause « l’occupation anarchique » des espaces avant d’interpeller les syndicats et associations des commerçants ainsi que les autorités municipales sur leurs responsabilités afin que les mesures nécessaires soient prises pour parer à de telles éventualités au niveau de tous les marchés de la capitale mais aussi du pays.
Les autorités ont enfin saisi l’occasion pour présenter leur compassion aux victimes de cette tragédie.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.