Affaire Martinez Zogo au Cameroun: 4 journalistes convoqués au secrétariat à la Défense

Selon Radio France internationale (RFI), plusieurs journalistes ont été convoqués par le Secrétariat d’État à la Défense (SED) en réponse à une plainte pour diffamation dans l’affaire Martinez Zogo. Parmi eux se trouvent Boney Philippe, directeur de la chaîne de télévision Vision 4, qui a déjà été auditionné par les enquêteurs la semaine dernière, ainsi que Jean-Bruno Tagne de Naja TV, qui est attendu pour son audition lundi prochain.

Selon RFI, l’affaire en question remonte à un peu plus d’un mois. Jean-Bruno Tagne, promoteur de Naja TV, a diffusé une bande audio d’environ cinquante minutes attribuée au prêtre orthodoxe Jean-Jacques Ola Bébé, qui était également chroniqueur radio à Yde. Dans cet enregistrement, le prêtre, aujourd’hui décédé, évoque plusieurs scénarios concernant les circonstances et les commanditaires possibles de l’assassinat de Martinez Zogo. Parmi les personnes mentionnées, le nom du journaliste Paul Daisy Bia revient fréquemment, suggérant qu’il aurait pu jouer un rôle dans le sort tragique de l’ancien directeur d’Amplitude FM.

A lire aussi : Assassinat de Martinez Zogo : Arrestations et mystères au Cameroun

Selon les informations fournies par le média français, suite à la diffusion de cet enregistrement audio, Paul Daisy Bia, se sentant diffamé à tort, a décidé de porter plainte. Avant de prendre cette mesure légale, il aurait tenté, sans succès selon ses dires, de faire valoir son droit de réponse auprès de Vision 4, une chaîne appartenant à Jean Pierre Amougou Belinga, qui avait diffusé la bande sonore lors d’un de ses programmes. Face à cette situation, Paul Daisy Bia a finalement décidé de déposer plainte auprès du secrétariat d’État à la défense (SED) à l’encontre des personnes responsables de la diffusion de cet enregistrement et de ceux qui auraient tenu des commentaires diffamatoires à son égard.

« Cinq personnes ont donc été convoquées au SED parmi lesquels les journalistes Jean-Bruno Tagne et Boney Philippe, directeur de Vision 4. Le premier a été entendu mercredi dernier sur les raisons de l’exploitation de cette bande et sur son authenticité. Jean Bruno Tagne, quant à lui, est attendu lundi », a pointé le média RFI.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Des convocations que ne comprennent pas certaines organisations de défense des droits de l’homme et des libertés telle le Redhac et Nouveau Droit de l’homme qui, dans un communiqué commun, se sont inquiétées de la persistance des manœuvres d’intimidation et de musellement à l’encontre des journalistes, qui constituent autant d’entraves à la liberté d’expression et d’information », a fait savoir la radio.

Prince Geganssou

Assassinat de Martinez Zogo : Paul Biya doit trancher le sort de son ministre de la Justice Laurent Esso

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.