Africa Fact-checking Fellowship lance une nouvelle formation sur la vérification des faits

(Agence Ecofin) – Au Cameroun, même si la vérification des faits en ligne s’est accrue, les autorités et organisations internationales s’inquiètent de la montée des discours haineux et des attaques tribales en ligne.

Africa Fact-checking Fellowship à travers son initiative defyhatenow Cameroun — qui vise à fournir des solutions communautaires et basées sur des données au problème des discours de haine, de la désinformation et des fausses nouvelles — organise une nouvelle session de formation sur la vérification des faits au Cameroun.

La formation vise à renforcer les compétences de professionnels expérimentés pour contribuer efficacement à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale en luttant contre la désinformation et les discours de haine.

La formation, prévue d’octobre à décembre 2023, cible les journalistes, blogueurs, créateurs de contenu numérique, militants et défenseurs des droits numériques, organisation communautaire, les leaders d’opinion et de communauté de toutes les régions du pays.

Les candidats doivent être âgés entre 20 et 40 ans, comprendre l’anglais et le français, avoir des connaissances en informatique et être actif sur les réseaux sociaux.

L’objectif est d’établir une masse critique de vérificateurs de faits, de défenseurs de la bonne information, de discours de haine en ligne/hors ligne et de défenseurs des droits numériques. Depuis le début de l’initiative, l’organisation a déjà formé environ 145 professionnels des régions du Centre, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Ouest.

En outre, Africa Fact-checking Fellowship veut par la même occasion promouvoir la pratique du journalisme basée sur les données et les droits numériques dans un contexte camerounais marqué par la prolifération des  discours de haine, la désinformation et la malinformation dans les espaces en ligne et dans les médias grand public.

La date limite des candidatures est fixée au 8 octobre.

Plus d’informations

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi :

L’incubateur Ideation Hub Africa propose aux entrepreneurs une formation sur les compétences personnelles


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.