Un laboratoire de réflexion citoyenne voit le jour au Bénin. Il a nom Africtiviste citizen lab Bénin. Africtiviste Citizen Lab Bénin, selon se veut un vecteur de valeurs et d’idéaux qui transforment chaque citoyen comme un co-constructeur du développement souhaité.
« Au délà d’être un moyen d’accélération de l’engagement des jeunes, Citizen Lab Bénin se positionne également comme un hub d’innovation, de production de contenus de valeurs et de plaidoyer en s’appuyant sur des projets numériques et de campagnes d’actions », a expliqué Amélie Kpadonou, membre de Africtiviste Citizen Lab Bénin.
Le laboratoire de réflexion citoyenne est une initiative de AfricTiviste, une organisation panafricaine qui fédère les blogueurs et web-activistes du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique. Il est mis en œuvre avec l’implication et la participation du réseau des AfricTivistes du Bénin, des acteurs des médias de la société civile et des professionnels des médias. Il est soutenu par l’EU International Partnerships et réalisé par la Youth Democracy Cohort.
« À travers ce projet, AfricTivistes vise principalement à promouvoir l’engagement citoyen et à renforcer les capacités des acteurs de la société civile du Bénin en matière de démocratie participative », a indiqué Abdou Aziz Cissé, Coordinateur de AfricTivistes Citizen Lab.
De façon spécifique, a souligné Abdou Aziz Cissé, ce projet aura comme objectifs de prioriser la voix des jeunes dans la gouvernance, de promouvoir une culture de la participation politique des jeunes, de promouvoir une culture des droits de l’homme chez les jeunes, d’impulser une nouvelle dynamique de participation citoyenne et enfin de faire le plaidoyer des engagements de la Cohorte Jeunesse relatifs au Sommet pour la démocratie.
Le laboratoire du Bénin est le deuxième du genre que lance AfricTiviste après celui de la Mauritanie. L’initiative, a expliqué Amélie Kpadonou, répond à une demande pressante des jeunes et de la société civile visant à combler un fossé entre les acteurs civiques et l’administration publique.
Le lancement de Africtiviste Citizen Lab Bénin a eu lieu vendredi 24 novembre 2023 à Cotonou. La cérémonie de lancement s’est déroulée autour du thème central : « Thème central : Le numérique au service de la participation citoyenne au Bénin ». Le lancement de Africtiviste Citizen Lab Bénin est intervenu au terme de cinq de jours de formation à l’endroit de quinze jeunes béninois préalablement sélectionnés.
Les jeunes ont reçu une formation des formateurs sur les questions sur de démocratie, de participation citoyenne, et de gouvernance. « Nous croyons qu’il n’y a pas de démocratie sans une participation citoyenne », a fait savoir Linda Amoussou, membre du laboratoire.
Le lancement a été marquée par la signature de la déclaration de de Cotonou sur la participation Citoyenne.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.