Africultures : L’Afrique en luttes


L’association ART Weapon en partenariat avec Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne vous convient à l’événement de la rentrée culturelle : L’Afrique en Luttes.

Embarquez dans un récit fascinant, où la musique comme arme de construction massive vous plongera au cœur des luttes africaines.

Programme :

18h-19h00 : Vernissage de l’exposition Figures de Lutte accompagné d’un Dj Set du Collectif MixUP Africa

19h00- 20h45 : Conférence musicale sur “Le rôle de la musique dans les luttes politiques et identitaires entre les rives de l’Atlantique »” animée par Soro Solo et son invité Amzat Boukari Yabara, suivie d’un échange.

20h45 : Buffet offert au public

20h45-23h00 : DJ Set et VJing avec le Collectif MixUP Africa

VERNISSAGE : Exposition Figures de Lutte

En collaboration avec la marque United Souls et des artistes de la région Occitanie, l’association ART Weapon expose au Conseil Départemental des portraits de 6 femmes et de 6 hommes qui se sont engagés dans la lutte pour les droits civiques afin de changer le cours de l’Histoire, chacun(e) à sa manière. L’exposition sera accompagnée de textes de l’historien Amzat BouKari-Yabara auteur de Africa Unite ! une histoire du panafricanisme.

Cette exposition Figures de Lutte est une invitation à la réflexion et au devoir de mémoire. Elle témoigne du courage et de la persévérance de ces icônes dans leur quête pour l’égalité et la justice.

Les musiques afro-américaines nous racontent l’histoire contemporaine au travers des peuples et de leurs expressions culturelles. Vecteur de communication par excellence, langage universel porteur de valeurs humanistes, de solidarité, de partage, de luttes sociales et politiques. Du Jazz à l’Afrobeat, de la Cumbia au Semba, du Kuduro au Hip-Hop : beaucoup d’allers-retours ont été faits entre l’Afrique et les Amériques, berceaux musicaux reliés à l’origine par le drame de l’esclavage et du colonialisme.

Une infinité de styles et de sous-genres musicaux sont ainsi nés, comme autant de pièces d’un même puzzle bruyant, preuves de la capacité de l’être humain à créer et à se créer sans cesse, pour accomplir cette alchimie qui permet, à partir d’une simple juxtaposition de sons et de rythmes, de se sentir vivre ensemble et, parfois, de se faire le véhicule des revendications des peuples et du progrès social.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.