AFRIQUE/ R.D. CONGO – Tshisekedi réélu président mais l’opposition dénonce des irrégularités dans le scrutin
AFRIQUE/ R.D. CONGO – Tshisekedi réélu président mais l’opposition dénonce des irrégularités dans le scrutin
Kinshasa (Agence Fides) – Le Président sortant de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été réélu avec 73,34% des voix selon les résultats officiels annoncés par la Commission Electorale Indépendante (CENI) le dimanche 31 décembre 2023.
Cependant, ce résultat a été contesté par l’opposition qui a dénoncé des fraudes et des irrégularités.
Les élections du 20 décembre ont été prolongées d’au moins un jour en raison de retards dans la livraison du matériel électoral à plusieurs bureaux de vote (voir Fides 22/12/2023).
Le 28 décembre, la mission d’observation électorale des Eglises catholique et protestante en RDC a déclaré avoir observé « de nombreux cas d’irrégularités ».
La mission, qui a procédé à un « décompte parallèle des voix », a constaté que pour les élections présidentielles, « un candidat s’est largement détaché des autres, avec plus de la moitié des voix à lui seul », a déclaré à la presse Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), sans citer le nom du candidat en question.
« Cependant, de nombreux cas d’irrégularités ont été documentés qui pourraient compromettre l’intégrité des résultats du scrutin, dans certains bureaux de vote », a-t-il ajouté.
Selon la mission d’observation électorale des Eglises catholique et protestante, qui a déployé plus de 24 000 observateurs électoraux, dans certaines zones, le vote a été prolongé non pas d’un jour mais de plusieurs jours, jusqu’au 27 décembre. Dans son rapport, la mission s’interroge sur la légalité de cette prolongation.
Mgr Nshole a également exhorté la commission électorale à publier les résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote afin d’évaluer l’équité du scrutin. (LM) (Agence Fides 2/1/2024)
Partager:
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.