Publié le
Défendre l’agriculture française. C’est l’un des arguments, sinon le principal, employé par les députés de la majorité pour dénoncer le projet de traité de libre échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du sud du Mercosur.
La colère des agriculteurs
Un accord, en projet depuis plus de 20 ans, a été signé entre les deux parties en 2019 et prévoit de créer la plus grande zone commerciale de libre échange de la planète.
Problème : de nombreux points de crispation demeurent, en particulier sur le respect de normes environnementales.
De fait, la colère des agriculteurs qui se manifestent en ce début d’année 2024 en France porte, entre autres, sur un excès de normes qualifié d’écologie punitive entraînant une distorsion de la concurrence avec l’étranger.
Un accord avec le Mercosur ne ferait qu’empirer cet état de fait. « Nous vous alertons sur les dangers de l’adoption de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur qui désespèrent les agriculteurs actuellement mobilisés, en France comme en Allemagne ou encore en Espagne, Pologne ou Roumanie », stipule un courrier adressé à la présidente de la Commission européenne par les députés de la majorité, dont le costarmoricain Mickaël Cosson.
Comment peut-on demander à nos agriculteurs en France, mais aussi partout en Europe, de faire des efforts, de s’appliquer de nouvelles normes, pour se décarboner, pour produire afin de nous nourrir et accepter de faire rentrer des produits à bas prix qui prennent leurs marchés en concurrence déloyale et qui n’appliquent pas du tout ces règles ?
« Un rouleau compresseur agricole »
« L’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, est en contradiction totale avec nos engagements pour le monde agricole et pour la défense de l’environnement », ajoutent les députés.
Nous réclamons l’intégration systématique de ces clauses de réciprocité, dites » miroirs « , entre les politiques mises en œuvre en matière sociale et écologique des deux côtés de l’Atlantique.
Ce projet d’accord est en l’état jugé « anachronique et incompatible avec les efforts immenses engagés par nos agriculteurs dans les transitions écologiques et climatiques ».
Le Sénat, de son côté, dénonce un « rouleau compresseur agricole » et vient d’adopter une résolution posant des « lignes rouges ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.