Aide écoles Bénin a fait le point sur ses actions solidaires

La 18eassemblée générale d’Aide écoles Bénin (AEB), samedi 7 octobre, au foyer municipal, a commencé comme à l’accoutumée par un film de Félix Pacot, qui séjourne une bonne part de l’année au Bénin…

La 18e assemblée générale d’Aide écoles Bénin (AEB), samedi 7 octobre, au foyer municipal, a commencé comme à l’accoutumée par un film de Félix Pacot, qui séjourne une bonne part de l’année au Bénin. A suivi un point sur les activités de l’association et celles des différents secteurs de travail dans les communes d’Adjohoun et d’Allada.

La raison d’être de la petite ONG est d’abord d’aider à améliorer les bâtiments scolaires. Ainsi, la bibliothèque (12 000 ouvrages) est-elle devenue un centre d’étude, de rencontres et de jeux pour de nombreux enfants et adolescents. Des petits pavés ont été posés autour de l’« apatam » (préau) et de la bibliothèque pour agrandir le terrain de jeu.

En outre, l’association a financé la construction d’une cuisine et de sa réserve à la maternelle d’Adjohoun, facilitant de la sorte le travail des cuisinières. Dans la commune d’Allada, l’école primaire de Tegbo a pu bénéficier de la rénovation d’un local (deux classes de 80 enfants environ).

Matériel, bourses et témoignages

AEB a également acheminé des dons : fournitures pour l’école primaire de Tegbo (300 enfants) ; jouets, cahiers d’activité, matériel pédagogique et d’entretien pour les maternelles d’Adjohoun, Kodé et Ayou. Les orphelins boursiers des collèges ou lycées de Gbékandji et d’Azowlissé ont obtenu de bons résultats : cinq sur huit sont devenus bacheliers.

Le partenariat avec le CAEB (Conseil d’aide à l’éducation du Bénin) à Porto-Novo fonctionne, permettant notamment aux bibliothécaires et adjointes de la section enfant de suivre des stages de formation. Comme toujours, quasiment, des témoignages de personnes ayant séjourné au Bénin ont été présentés : ce furent ceux de deux jeunes filles, Camille Véron et Lili-Rose Caillard, et celui de Martine Fauchon qui découvrait l’Afrique…

L’équipe actuelle a été reconduite pour trois ans. Contact : contact@aide-ecoles-benin.org ou 05 58 08 90 35 (Miriam Michon, présidente) ou 05 58 08 90 83 (Marie-Lou Sansoube Darricau, secrétaire).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.