L’aide humanitaire Sarras-Bénin de l’association Loisirs et culture apporte depuis 1999 une aide aux enfants en grande difficulté, soit orphelins, soit abandonnés par l’un des deux parents.
–
04 oct. 2023 à 16:15
| mis à jour le 04 oct. 2023 à 16:25
Pour l’année scolaire 2023-2024, 46 enfants sont à ce jour parrainés et 18 sont à la charge de l’association Loisirs et Culture.
Fin août, la secrétaire Murielle Montagnon-Vivier est partie 14 jours pour distribuer les 27 cartons, partis en avril dernier de France, contenant vêtements, chaussures, jouets, literie et matériel de puériculture.
La rentrée, le lundi 18 septembre au Bénin, a nécessité l’achat de fournitures scolaires et de tissus kaki pour les tenues confectionnées par les couturiers.
Il a aussi fallu réaliser de nombreuses tâches administratives.
La secrétaire Murielle Montagnon-Vivier s’est rendue en août à Ouidah, au Bénin. Photo Le DL/Annick Renier
« Malheureusement, un papa est décédé suite à une maladie, laissant trois enfants orphelins, nous avons participé aux frais d’obsèques, a expliqué Murielle Montagnon-Vivier. Nous continuons de faire soigner Zita qui est drépanocytaire [maladie génétique présente dès la naissance]. Une maman est décédée le 7 mars suite à de longues souffrances. »
Contenu masqué
Vous consultez actuellement une version de cet article optimisée pour les terminaux mobiles (Google AMP). Certains contenus ne peuvent pas être affichés sur cette version.
Vous pouvez vous rendre sur la version classique de ce même article en cliquant ici.
« Quant à Oswald 16 ans, Jean-Claude 14 ans et Christelle 10 ans, poursuit-elle, ils habitent près d’un village à une heure d’Ouidah à moto. Ils sont éloignés de tout, vivent en brousse, leur école est à une heure de marche. Ils vivent dans une baraque en tôles et une bâche plastique sur le toit, pas d’eau, pas d’électricité, pas de douche, pas de W-C. Gérard, le papa, fait taxi moto comme métier. Le projet de 2024 est d’aider cette famille à vivre dans de meilleures conditions. »
Un projet d’espace de jeux
Sarras-Bénin continue ses actions déjà mises en place.
L’aide d’urgence et la prise en charge de frais médicaux, d’hospitalisations (enfants-adultes), vaccinations… ont engendré 3 336,02 € de dépenses pour 2023.
De nombreuses autres actions sont menées chaque jour, financées par les bénéfices des manifestations de l’association Loisirs et Culture.
« Depuis 2011, nous avions fait le projet d’acquérir un terrain pour faire un espace de jeux. Mais actuellement, il y a de gros travaux de recasement de parcelles dans la ville d’Ouidah. Nous ne pouvons pas prendre le risque d’acheter un terrain qui peut être morcelé. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.