AIP/ La Côte d’Ivoire est le premier pays à mettre en place le régime de retraite complémentaire par capitalisation (IPS-CGRAE)

Abidjan, 17 nov 2023 (AIP)- La Côte d’Ivoire est le premier pays à mettre en place le régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat dans toute la zone CIPRES (La conférence interafricaine de prévoyance sociale) qui regroupe 17 pays », a déclaré vendredi 17 novembre 2023, à l’Abidjan, la directrice de la retraite complémentaire de l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, Fofana Fatou épouse Soro.

Mme Soro était l’invitée de l’espace d’échanges dénommé « Les causeries de l’AIP « , en compagnie du conseiller technique du directeur général, Ouattara Mamadou, tous deux des responsables de l’IPS-CGRAE.

L’IPS-CGRAE est la cheville ouvrière du projet du Régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire dénommé  » La complémentaire « , lancé officiellement par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, mardi 02 novembre 2021, à Abidjan.

La complémentaire est la résultante d’un consensus, l’aboutissement d’une année de discussions entre les organisations socio-professionnelles, les syndicats et centrales syndicales et les mutuelles corporatistes, les corps spécifiques ainsi que les partenaires de l’Administration publique.

Il s’agit d’un 2ème régime désormais en vigueur dans le pays, après celui de base dit « par répartition » axé sur la solidarité inter-générationnelle. Il  émane de la prise du décret n°2020-528 du 24 juin 2020 portant création du Régime de retraite complémentaire par capitalisation par le président de la République.

La directrice de la Retraite complémentaire l’Institut de prévoyance sociale – caisse générale de la retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), Mme Fofana Fatou épouse Soro lors des causeries de l’AIP vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan

Ce régime vise à améliorer le système des pensions publiques.  » Il a été conçu pour donner la possibilité au fonctionnaire et agent de l’Etat de bénéficier, en fonction de son effort d’épargne, d’une pension de retraite bonifiée pour lui assurer un niveau de vie aussi confortable, une fois à la retraite, que celui qu’il avait au cours de sa période d’activité professionnelle « , a précisé Mme Fofana.

Elle a rappelé les caractéristiques et les modalités de cette  » épargne rémunérée, simple, transparente et flexible « . Obligatoire pour les nouveaux fonctionnaires depuis juin 2020 et volontaire pour ceux déjà en activité, ce mécanisme dont les modalités d’application ont été fixées par Arrêté n°2021-011 du 22 janvier 2021, porte en plus du taux de cotisation de 5%, sur un versement additionnel minimum de 5 000 FCFA et une cotisation exceptionnelle d’au moins 25 000 FCFA sur la période indiquée par l’adhérent.

Ce régime enregistre au total plus de 60 000 adhérents. La directrice de la retraite complémentaire et le conseiller technique du directeur général du IPS-CGRAE ont exhorté les fonctionnaires et agents de l’Etat à y adhérer massivement, les invitant à faire des simulations de régime de base et de la complémentaire sur site www.cgrae.ci.

Dans la même veine, la directrice centrale de l’AIP, Barry Oumou Sana  a exhorté ses agents à s’approprier ce régime complémentaire.  » La retraite se prépare dès la prise de service, surtout quand on parle de retraite complémentaire. J’encourage tous les agents l’AIP à y adhérer « , a-t-elle conclu.

(AIP)

eaa/fmo

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.