Les compagnies aériennes sénégalaise et ivoirienne ont acté un accord de partenariat commercial et opérationnel visant une mise en commun de leur réseau pour proposer aux passagers une meilleure connexion et optimiser leurs coûts d’exploitation.
Ce type d’arrangement est très courant dans le transport aérien. Il s’agit d’un accord de partage de code (code-share) qui consiste à commercialiser des vols pour des destinations que l’un des deux partenaires n’exploite pas dans son réseau. Il offre ainsi aux voyageurs un large choix de destinations, de fréquences et d’options de connexion. Ainsi par exemple, les clients d’Air Ivoire voulant se rendre à Casablanca, peuvent emprunter le vol d’Air Sénégal avec le ticket acheté chez Air Ivoire. L’accord sera concrétisé en février 2024, selon le communiqué commun diffusé par les deux compagnies.
Deuxième composante inédite de cet accord est son volet opérationnel que l’on ne retrouve pas dans les conventions similaires. Air Sénégal et Air Ivoire s’engagent à réaliser des économies d’échelle en mutualisant les ressources techniques et humaines pour plusieurs opérations, notamment l’achat groupé de carburant, la maintenance et la gestion de la flotte, etc.
Ce partenariat intervient alors qu’Air Sénégal est engagé dans un plan de redressement qui consistera à concentrer ses activités sur son réseau africain. Le transporteur, qui a entamé la suppression de la majorité de ses lignes internationales, a d’ailleurs annoncé la fermeture de ses dessertes de Barcelone, Marseille, Lyon et Milan après la mi-janvier 2024.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.