Airbus. Conçu à Toulouse, un satellite militaire lancé avec succès dans l’espace

Voir mon actu
Le satellite de télécommunications SYRACUSE 4B, a été construit par Airbus et Thales Alenia Space à Toulouse (©Airbus)

Le satellite de télécommunications SYRACUSE 4B, construit par Airbus et Thales Alenia Space, a été lancé avec succès jeudi 6 juillet 2023 depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française, à bord de la fusée Ariane 5, le lanceur lourd européen, dont c’était l’ultime mission.

Une conception made in Toulouse

Il constitue, avec SYRACUSE 4A (déjà en orbite), le segment spatial de SYRACUSE IV, système de communications militaires sécurisées par satellite de quatrième génération.

Conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA), en collaboration avec l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) et le nouveau Commandement de l’espace (CDE), basé dans la Ville rose, il est conçu et construit par le consortium industriel formé par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, tous deux également installés à Toulouse.

À quoi va servir ce satellite ?

Comme l’explique Airbus Defence and Space, ces deux satellites visent à fournir de nouveaux services aux forces armées françaises :

SYRACUSE 4A et 4B offriront aux forces armées françaises une capacité et des fonctionnalités accrues, notamment un débit et une flexibilité plus élevés, ainsi qu’une zone de couverture plus étendue.

Airbus Defence and Space

Concrètement, « la flexibilité accrue permettra aux satellites de répondre aux besoins des forces déployées, tout en gérant efficacement ses ressources en bande X et en bande Ka », détaille le groupe aérospatial.

« Essentiel à l’autonomie et la liberté d’action »

« L’observation, le renseignement d’origine électromagnétique, la connaissance de la situation spatiale et, bien sûr, les communications sécurisées sur les principaux théâtres d’opérations sont essentiels à l’autonomie et à la liberté d’action d’une nation », observe Jean-Marc Nasr, directeur d’Airbus Space Systems, qui ne boude pas son plaisir : « Airbus est fier d’être un partenaire de confiance des forces armées françaises ».

Grâce à SYRACUSE 4B, et d’autres programmes, nous soutenons les ambitions et capacités nationales dans tous ces domaines, aujourd’hui et dans les décennies à venir.

Jean-Marc NasrDirecteur d’Airbus Space Systems

Antibrouillage, cyberdéfense et cryptage de données

Le satellite embarque ainsi des technologies telles que l’antibrouillage, pour garantir la continuité et la résilience des services, la cyberdéfense et les technologies de cryptage des données.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Aux yeux d’Airbus, ce satellite, « véritable exemple de coopération industrielle paneuropéenne, garantira la souveraineté de la France, tout en étant capable de soutenir des opérations menées par l’OTAN et d’autres nations alliées ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.