(Agence Ecofin) – Cissé Bacongo exerçait jusque-là comme ministre auprès du président de la République, chargé des Affaires politiques. De nombreux ivoiriens le considèrent comme un élu local exemplaire pour avoir changé le visage de la commune de Koumassi.
En Côte d’Ivoire, Ibrahim Cissé Bacongo (photo) occupe désormais la fonction de ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, et aura en charge l’administration des 12 communes de la capitale économique ivoirienne. Sa nomination a été officialisée le mercredi 27 décembre 2023, suite à une série de décrets présidentiels lus par la secrétaire générale de la Présidence de la République nouvellement entrée en fonction, Masséré Touré.
Cissé Bacongo succède à Beugré Mambé, nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire en octobre dernier après avoir gouverné Abidjan pendant 12 ans. Avant ce poste de gouverneur, il a occupé trois différentes fonctions ministérielles dont : depuis mars 2019, celle de ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques.
Réélu maire de Koumassi en 2018 et 2023 et député de la commune depuis 2021, M. Bacongo est présenté comme un fidèle du chef de l’Etat et un pion essentiel du parti au pouvoir, le RHDP, dont il fut le secrétaire exécutif en août 2022.
Sa nomination en tant que gouverneur d’Abidjan survient à une période de grands chantiers. La Côte d’Ivoire se prépare en effet, à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à partir du 13 janvier 2024. Les autorités misent sur cette compétition pour accroître les investissements, améliorer l’image de marque et mieux vendre la destination Côte d’Ivoire.
Notons qu’en 2021, Cissé Bacongo avait reçu à Kigali, le Prix PADEV du meilleur administrateur africain des collectivités territoriales, mais aussi le Prix du meilleur élu local et de la commune la plus propre, décerné lors de la Journée nationale de l’excellence.
CISSE BACONGO ÉLU MEILLEUR MAIRE D’AFRIQUE
Le maire de la commune de Koumassi a été désigné samedi à Kigali, meilleur administrateur africain des collectivités territoriales lors de la 14è édition du Prix africain du développement (PADEV).Source: Agence africaine de presse. pic.twitter.com/8dztHtt4FY
— Ben Mohamed SOUMAHORO (@Ben_M_SOUMAHORO) January 12, 2021
Rappelons que le chef de l’Etat ivoirien a procédé à d’autres nominations.
Victoria SEDJI
Lire aussi:
16/10/2023 – Côte d’Ivoire : Robert Mambé Beugré nommé Premier ministre
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.