alerte émise pour les enfants et les dialysés

Les personnes considérées comme fragiles ont interdiction de boire l’eau du robinet, à Sainte-Rose (Guadeloupe), depuis le vendredi 25 août 2023. L’eau présente dans les canalisations serait polluée par de l’aluminium, rapporte La 1ère Guadeloupe , mardi 29 août 2023.

La consommation a été interdite par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). Elle concerne principalement les enfants de moins de 10 ans et les personnes qui seraient dialysées. L’eau ne doit pas servir à préparer à manger ou même à se laver les dents.

Lire aussi : Crise de l’eau à Mayotte : des mesures d’urgence « pour tenir jusqu’en novembre »

Un risque pour la santé

Il semblerait que le taux d’aluminium présent dans l’eau soit supérieur à la limite fixée par l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) qui se situe à 0,9 mg/l (valeur non-réglementaire). Mais cette dernière a tout de même conseillé de maintenir ce taux à des valeurs entre 0,1 et 0,2 mg/l, car à dose régulière, l’ingestion d’aluminium peut être néfaste. Plusieurs études ont mis en lumière les conséquences de l’ingestion d’aluminium sur le fonctionnement du système nerveux.

Mais fort heureusement, ce dernier est souvent rejeté par le corps via les urines, chez les individus ayant une fonction rénale normale. Cela n’est pas forcément le cas des personnes fragiles, à l’instar des patients dialysés. Selon  La 1ère Guadeloupe , un cas similaire avait eu lieu en juin dernier à Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.