Publié le
« Les pollens se répandent comme les œufs de Pâques« , alerte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). À une différence près : en ce 2 mardi 2 avril 2024, les œufs ont tous (ou presque) été dévorés ou rangés dans des placards. Alors que le pollen, lui, continue sa forte expansion.
Ce mardi, déjà, une trentaine de départements, un peu partout en France, sont placés en vigilance rouge pour les pollens.
Cyprès, chêne, platane, graminées… Et surtout bouleau
Le RNSA évoque des mélanges de pollens de Cupressacées (cyprès), chêne, platane et pariétaires (urticacées) autour de la Méditerranée, des pollens de graminées sur la façade ouest, et des pollens de frêne et de platane sur tout le territoire.
L’alerte est aussi lancée concernant les pollens de bouleau, qui devraient se répandre de plus en plus à mesure que les jours avancent.
D’après les cartes de modélisation établies par le RNSA, le pollen de bouleau est d’ores et déjà sur tout le territoire français ou presque, le nord-ouest étant épargné pour le moment. Ce mercredi 3 marquera le calme avant la tempête, avec une grosse accalmie.
Quasiment toute la France touchée dès vendredi
Mais dès jeudi 4 avril 2024, le pollen de bouleau recommencera son travail d’expansion, avant de recouvrir, ce vendredi 5 avril 2024, tout le territoire hormis l’ouest de la Bretagne, une partie de l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. Et ce, avec des chiffres assez importants : plus de 100 m3 de grain par jour quasiment partout, soit le niveau d’alerte le plus élevé pour le RNSA.
La « menace » s’éloignera ensuite progressivement à partir de samedi soir, avant de concerner uniquement l’est de la France ce dimanche 7 avril 2024.
Un peu de relâche, néanmoins, pour les allergiques : « le retour de fréquentes averses de pluie ces prochains jours viendra apporter un peu de répit aux allergiques. »
Le RNSA tient quand même à garder ceux qui peuvent être embêtés en alerte : « attention au vent qui favorisera pour sa part la dispersion des pollens dans l’air. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.