Spécialiste des questions de défense et sécurité en Afrique et directeur du Centre d’analyse d’études stratégiques (Caes), Aliou Barry est porté à la tête d’un nouveau parti politique.
“Les Sociaux-Démocrates de Guinée (SDG)”, c’est le nom de la nouvelle formation politique lancée, ce vendredi 7 juillet 2023 à Conakry. Un parti qui compte bien s’imposer dans l’arène politique du pays, selon son président.
” Nous avons tenu à mettre en place ce parti surtout au regard de cette situation politique de la Guinée qui, depuis l’indépendance à nos jours a connu que des difficultés et je dirai même que c’est une société aux profondes blessures. Conscient de cette situation, nous nous sommes engagés à lancer cette formation politique dont nous estimons qu’elle a sa large part dans le paysage politique Guinéen. Mais nous avons aussi la responsabilité de nous adresser aux citoyens en particulier aux jeunes et, notamment aux femmes “.
Du courant politique Social-démocratie, le parti se présente comme “la seule alternative de développement de la Guinée. On se dit que le seul courant politique qui puisse émerger dans ce pays et le tirer vers le haut, c’est un système politique qui ne déni pas l’existence du capitalisme par ce qu’aujourd’hui c’est le seul système qui est fiable, mais la social-démocratie vient corriger le poids du capitalisme. Le système politique qui est apte pour la Guinée, qui est adapté à la Guinée, c’est un système où on laisse l’initiative privée et où l’État se réserve de ses fonctions régaliennes pour protéger le citoyen. C’est pourquoi dans notre pratique politique, nous nous engageons à faire la politique autrement. Nous tenons à écouter la jeunesse Guinéenne et les femmes avec toute sincérité afin de faire face ensemble aux problèmes de ce pays. Nous entendons faire partager une nouvelle démarche politique qui sort de ce qui se pratique depuis le multipartisme “.
Mamadou Aliou Barry est né le 15 juin 1954 a Dalaba. Après ses études secondaires, il s’exile en France où il poursuit sa formation universitaire. Diplôme en droit et en économie, il se consacre depuis de nombreuses années à l’étude et à l’analyse des questions de paix, de démocratie, de défense, de sécurité et de droits de l’homme en Afrique. Il dirige à Conakry le Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.