Le réseau national de surveillance aérobiologique a placé une majorité de la France en rouge face aux pollens.
« À la faveur d’un temps printanier », le risque d’allergies est plus élevé.
Le beau temps est de retour… et les allergies aux pollens aussi. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé ce mardi 2 avril une large partie de la France au niveau le plus élevé du risque allergique. Quelque 68 départements sont ainsi classés en rouge, et seuls trois territoires présentent un risque « faible » d’allergies (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège).
Les allergiques doivent rester vigilants face aux pollens présents dans l’air en ce début avril. Le temps printanier de ces prochains jours favorisera l’émission et la dispersion des #pollens de bouleau, graminées, platane, chêne, frêne, saule, peuplier… https://t.co/VfgV86gf94 pic.twitter.com/wXUllTxBBT — Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 2, 2024
Une habitude dès que le soleil et les températures douces pointent le bout de leur nez. « Les pollens sont de sortie en ce début avril à la faveur d’un temps printanier, notamment ceux de bouleau qui seront responsables d’un risque d’allergie élevé dans de nombreux départements au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble », indique le RNSA sur son site. « Dans le sud-est, le mélange des pollens de Cupressacées (cyprès…), chêne, platane et pariétaires (urticacées) donnera un risque d’allergie élevé dans plusieurs départements. »
Le risque est moins fort, mais pas inexistant, sur la façade ouest. « Nous y retrouverons des pollens de graminées avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen », poursuit le RNSA. « Les pollens de frêne et de platane se répandent sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen pour les platanes et de niveau faible à élevé pour les frênes. »
Les personnes allergiques sont ainsi invitées à adopter les bons réflexes pour limiter les risques. Parmi eux, le rinçage des cheveux après avoir été exposé ; l’aération des pièces de vie, en privilégiant des horaires avant le lever et après le coucher du soleil ; la limitation des activités comme la tonte de gazon, les activités sportives ou l’entretien du jardin ; ne pas faire sécher le linge à l’extérieur ; ou encore fermer les fenêtres en voiture.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.