« Amazones An Kannot » : 300 femmes attendues au relais féminin de voile traditionnelle organisé par Amazones Guadeloupe et l’Anasa
En France, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein, mais pris au stade précoce, les femmes qui en sont atteintes ont 99% de chances de survie à cinq ans. Par ailleurs, en Guadeloupe, 11 166 personnes, dont 47% de femmes bénéficient du dispositif des affectations longue durée (ALD) pour des tumeurs. Pour ces personnes comme pour beaucoup d’autres sans pathologie, l’amélioration de leur état de santé passe par l’activité physique et sportive au quotidien. Une préconisation encouragée par le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de Stratégie nationale « Sport Santé 2019 – 2024 ».
C’est dans ce cadre et à l’occasion « d’Octobre rose », le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, que Amazones Guadeloupe, une association fondée en 2019, dont les membres ont pour volonté « d’être des acteurs visibles et bienveillants de leur parcours de soins en cancérologie » et qui se sont donnés pour mission « d’accompagner, de sensibiliser etd’informer », a décidé de s’unir à l’Anasa qui participe depuis 30 ans au développement de la voile traditionnelle et à la promotion du nautisme, pour proposer un relais féminin de voile traditionnelle baptisé « Amazones en Kannot ».
Valoriser les pratiques sportives et la voile traditionnelle
Cet évènement sportif, convivial et innovant mettra les femmes à l’honneur autour de valeurs fortes et a pour principaux objectifs de fédérer et supporter la lutte contre le cancer du sein et les autres actions portées par les Amazones, de participer à la valorisation des pratiques sportives et en particulier de la voile traditionnelle.
300 femmes sont attendues à cette 1ère édition qui se déroulera le 1er octobre sur la base nautique de Sainte-Anne, en Guadeloupe. Cette manifestation aura pour marraine Judith Symphorien, animatrice depuis 40 ans à RCI Guadeloupe et sera constituée d’un village santé et partenaires, d’ateliers, d’animations nautiques et comprendra des conférences d’information.

Une belle initiative autour du sport santé destinée à sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein tout en favorisant la promotion de certaines valeurs fortes de solidarité et d’entraide ainsi que la défense du patrimoine culturel et traditionnel de la Guadeloupe à travers la voile traditionnelle.
EB
« Amazones An Kannot »
Relais féminin de voile traditionnelle
Dimanche 1er octobre 2023
Renseignements : amazonesguadeloupe@gmail.com
Tél : (+590) 690 58 6834
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.