Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, a demandé au Premier ministre de se « déporter des actes relatifs » au collège Stanislas, a fait savoir son entourage, jeudi 18 janvier. Les enfants de la ministre sont scolarisés dans cet établissement privé parisien qui a été accusé de « dérives », dans un rapport de l’Inspection générale.
Gabriel Attal a accepté cette demande, a précisé l’entourage de la ministre, confirmant une information de BFM TV. Le groupe scolaire a fait l’objet d’une inspection durant l’été 2023 à la suite d’articles de différents médias. Le rapport de l’enquête dénonce des « dérives » au sein de l’établissement. Selon le rapport, il était obligatoire de participer aux cours religieux.
Durant ces cours d’instruction religieuse, des propos anti-avortement, homophobes ou promouvant les thérapies de conversion auraient été tenus par certains intervenants. Des manquements dans l’application des programmes officiels sur l’éducation à la sexualité et plus généralement une « préoccupation constante de l’apparence du corps féminin » ont aussi été relevés par ce rapport.
Des élus de gauche ont saisi la justice. La mairie de Paris a également suspendu sa subvention à Stanislas. La ministre Amélie Oudéa-Castéra qui y scolarise ses trois fils a promis un « plan d’actions ». Tout juste nommée à la tête de l’Éducation, elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique en disant avoir retiré son fils d’une école publique au profit de l’école Stanislas, située dans son quartier.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.