Amputation: une nouvelle technologie pour redonner des sensations à sa main fantôme

Une nouvelle technologie permettrait aux amputés de ressentir des sensations de chaleur ou de froid sur leur prothèse grâce à des capteurs mis sur pieds par des chercheurs suisses et italiens. 

«Ce qui est particulièrement important, c’est que les patients perçoivent les sensations thermiques fantômes de la même manière qu’avec leur main intacte», a expliqué par communiqué l’un des chercheurs, selon ce qu’a rapporté Ouest-France vendredi.

La technologie utilise des électrodes thermiques, appelées «thermodes», qui sont appliquées sur le bout des doigts de la prothèse et reliées à la peau du bras, permettent de transmettre les sensations de chaleur ou de froid jusqu’au cerveau via le système nerveux.

L’équipe suisse de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec des chercheurs italiens, aurait ainsi mis le doigt sur certaines zones du bras qui seraient liées, en quelques sortes, à des parties du membre fantôme, a relaté le média français.

Les zones varieraient cependant pour chaque individu, auraient précisé les chercheurs dans un article scientifique publié dans la revue Science. À l’heure actuelle, ces derniers tenteraient de peaufiner la précision des sensations tout en développant un appareil adapté à tous.

Pour le moment, la technologie «MiniTouch» aurait démontré des résultats concluants sur 17 des 27 patients évalués.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.