Amzat Boukari-Yabara: «Seule la France a maintenu des relations incestueuses avec ses anciennes colonies»
Le Temps: On vient d’assister au Sénégal à une élection historique qui a vu la victoire de Bassirou Diomaye Faye, un opposant au président en place, Macky Sall. Il annonce une «rupture» et le rétablissement de la «souveraineté». En quoi le Sénégal était-il un Etat «non souverain»?
Amzat Boukari-Yabara: Bassirou Diomaye Faye fait référence aux ressources naturelles, minières et halieutiques. Des gisements de pétrole et de gaz importants ont été découverts récemment. Ils ont fait l’objet de ventes, ou en tout cas de spéculations, et des scandales ont éclaté. Le nouvel Etat veut reprendre le contrôle. Des permis de pêche ont été revendus par des nationaux à des entreprises étrangères. Il y a aussi la question du franc CFA, qui ne concerne pas que le Sénégal. Le nouveau régime veut mettre en place une politique budgétaire, fiscale et une politique de relance économique, qui soit en phase avec des objectifs de réduction de la pauvreté et de création d’emplois. Voilà pourquoi il veut reprendre le contrôle de sa monnaie [actuellement arrimée à l’Euro et contrôlée par la France, ndlr].
Cet article vous intéresse?
Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu’au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l’offre annuelle!
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Forfait de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.