André Haja Resampa, ministre des Sports de Madagascar, a fait ses armes à Rouen

Voir mon actu

Ils sont nombreux les hommes politiques d’envergure à être passés par Rouen. Un président de la République, un premier ministre… Mais on peut citer un autre important homme d’État passé par Rouen (Seine-Maritime). Il est sans doute un peu moins connu en France qu’Edouard Philippe ou François Hollande. Et pour cause, André Haja Resampa est le ministre des Sports et de la Jeunesse de Madagascar.

Mais le parcours de cet homme entré en politique en 2009 s’écrit en grande partie en Normandie et même plus précisément à Rouen.

Originaire de Morondava, une ville du littoral ouest de Madagascar, il est très vite arrivé à Rouen, alors comme jeune étudiant. « C’est comme une tradition dans notre famille », lance le ministre. « C’est automatique, on va à Rouen pour toute la famille et souvent, on habite Grand-Quevilly », note-t-il.

« J’ai une monstrueuse affection pour Rouen »

Alors comme pour respecter une tradition, voilà le fils d’André Resampa, ancien ministre de l’Intérieur de Madagascar, sur les bancs de l’université Pasteur. Où il obtient de nombreux diplômes : administration économique et sociale, management du développement, droit public…

À noter que c’est pendant sa licence de droit qu’il va rencontrer Nicolas Rouly, l’actuel maire de Grand-Quevilly, « un ami ». « Dans la foulée de mes diplômes, je me suis orienté vers la politique et le monde associatif à Rouen », alors comme (beaucoup) beaucoup de militants du début des années 2000, il s’est tourné vers le Parti socialiste.

Aujourd’hui, André Haja Resampa vient d’être nommé à nouveau ministre des Sports suite à la réélection du président Andry Rajoelina en fin d’année 2023.

Je sais chaque jour ce que je dois à l’université de Rouen et j’en suis particulièrement fier. J’ai une monstrueuse affection pour Rouen

André Raja HasampaMinistre des Sports de Madagascar

Il précise : « J’ai affinité pour Rouen. Je me sens vraiment chez moi. Avec ma culture malgache, que je défends et dont je suis fier, on s’adapte partout où on passe. » Et de citer le fihavanana, un trait culturel caractéristique des Malais qui signifie porter de l’affection à son prochain.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Bientôt des échanges entre Rouen et Madagascar ?

Lorsqu’il revient à Madagascar en 2009, il a 38 ans et participe au « soulèvement populaire » d’Andry Rajoelina qu’il soutient durant de nombreuses années. « Je l’ai accompagné et j’étais son conseiller et son représentant sur

le plan juridique », synthétise-t-il. « Je me suis retrouvé un peu embarqué », sourit-il en repensant à ces événements.

Et s’il était de nouveau à Rouen durant les vacances de Noël, il ne compte pas s’arrêter là pour unir encore un peu plus la Normandie et son pays. « Il y a un lien que j’entends réellement construire avec Madagascar et la région rouennaise. Il y a tellement à faire ! »

Il a, par exemple, visité des structures sportives dans l’agglo d’Elbeuf en préparation des Jeux Olympiques de Paris. « Il y a des échanges à faire dans les deux sens. » Il espère notamment faire venir de jeunes Quevillais à Madagascar. « Ils pourraient se rendre compte que rien n’est jamais acquis et qu’il faut prendre soin de ce qu’on a. Je crois beaucoup à un échange culturel de ce type. » à l’inverse, il espère pouvoir envoyer des jeunes de sa région d’origine, le Menabe, dans l’agglo Rouennaise. 

Et sur le plan sportif, le matériel qui n’est plus utilisé en France parce qu’il n’est plus adapté à une catégorie, par exemple, peut encore servir dans nos régions

André Haja ResampaMinistre des Sports de Madagascar

Dans l’exercice de ses fonctions, il tente d’apporter un peu de Normandie. « Je suis fier de cette région », lance-t-il avant d’offrir une véritable opportunité d’ouverture. « Tout ce que j’ai pu apprendre, j’essaie maintenant de l’adapter à notre culture. En tout cas, mon but est de rendre possible la coopération entre Madagascar et la région rouennaise. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.