Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO: «Il faut un transfert de technologie de la Chine vers l’Europe»
Partout, la mondialisation est remise en question et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui était garante du respect des lois lors les échanges internationaux, n’arrive plus à remplir sa mission. L’Union européenne, confrontée à une rude concurrence chinoise dans différents secteurs, réfléchit à augmenter ses taxes notamment pour les voitures électriques chinoises importées sur le Vieux-Continent. L’économiste française Anne-Sophie Alsif, de la firme d’analyse et d’audit BDO, qui a beaucoup travaillé sur les questions du protectionnisme, estime pour sa part que cette solution ne résoudra qu’une partie du problème en raison de l’avancée technologique des véhicules chinois, et plaide pour un transfert de technologie et une politique industrielle plus unie au niveau européen.
Le Temps: Les Etats-Unis et la Chine subventionnent massivement leur industrie. Les Etats-Unis limitent les exportations venant de Chine et cette dernière envoie de nombreux produits vers L’Europe. Que peut faire le Vieux-Continent face à cette situation?
Cet article vous intéresse?
Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu’au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l’offre annuelle!
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Forfait de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.