Annonce attendue de la réélection de Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo

La réélection haut la main du président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait être annoncée officiellement dimanche en République démocratique du Congo, après un scrutin qualifié par l’opposition de « simulacre d’élections » dont elle demande l’annulation.

L’issue de la présidentielle, élection à un seul tour, ne fait aucun doute, au vu des résultats partiels égrenés depuis huit jours par la commission électorale nationale indépendante (Céni), qui prévoit d’annoncer dimanche après-midi les résultats complets provisoires.

Samedi soir, sur 17,8 millions de voix comptabilisées, Félix Tshisekedi, 60 ans, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans, était crédité de 72% des suffrages. Suivaient Moïse Katumbi Chapwe, riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (sud-est), avec 18,9% des voix, Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5,5%) et l’ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito Fumutshi (1,36%).

La vingtaine d’autres candidats, dont le Dr Denis Mukwege Mukengere, Prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de viols de guerre, n’atteignaient pas 1% des voix. « Nous n’accepterons jamais ce simulacre d’élections et ces résultats« , déclarait cette semaine Martin Fayulu, alors que la police venait d’empêcher une première manifestation de contestation.

La performance de Félix Tshisekedi est « au-delà de toutes les prévisions« , note Trésor Kibangula, analyste politique à l’institut de recherche Ebuteli. « Sa dynamique de campagne a fonctionné« , déclare-t-il. Mais les scores très élevés enregistrés dans certaines régions « interrogent » sur « l’impact des irrégularités » constatées par les observateurs.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.