Anticiper la révolution de l’ordinateur quantique: un institut s’y attelle au CERN

«Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas», disait Oscar Wilde. Au CERN à Genève, ce n’est pas d’utopie dont ont parlé mardi quelque 150 diplomates et scientifiques, mais d’une réelle volonté d’anticiper l’avènement de l’informatique quantique dans les huit à dix ans à venir. Dans le cadre du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (Gesda) a été officiellement inauguré l’Open Quantum Institute (OQI), un institut quantique intégré dans la structure du CERN. Une évolution somme toute naturelle sachant que le Centre européen de recherche nucléaire a déjà lancé une initiative sur la technologie quantique (QTI) au sein de laquelle est désormais intégré l’OQI.

Directrice du Département de la technologie de l’information au CERN, Enrica Porcari analyse: «Nous essayons de tirer les leçons des révolutions technologiques passées. Nous souhaitons avec l’OQI développer un cadre de travail avant que l’informatique quantique ne soit réellement disponible. Cela permettra d’éviter ce qui se passe aujourd’hui avec l’intelligence artificielle. Avec le retard, on est contraint de devoir adopter une régulation trop contraignante qui pourrait limiter les évolutions positives de la technologie.»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant dès 9.-CHF le 1er mois et accédez à tous nos articles, dossiers et analyses

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.