Appels sur l’actualité – [Vos questions] La banque mondiale change le statut de la Guinée

Football : encore un nouvel entraineur pour le PSG  

Luis Enrique, l’ancien sélectionneur d’Espagne, est désormais le nouvel entraineur du PSG. Pourquoi a-t-il été préféré à Nagelsmann, favori pour le poste au départ ? C’est le 8e entraineur du club en douze ans dère qatarienne, comment expliquer ce turnover ? Peut-on s’attendre à des changements importants dans l’effectif et le staff ?      

Avec Victor Missistrano, journaliste au service des sports de RFI.

Economie : la Guinée monte en grade 

Selon le classement annuel de la Banque mondiale des pays, la Guinée est passée d’un pays à faible revenu à un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Qu’est-ce qui explique cette progression de la Guinée ? Sur quels critères se base la Banque mondiale ? 

Avec Clémentine Pawlostky, journaliste au service Economie de RFI.

Antonio Guterres : « Ce n’est pas le moment d’oublier Haïti » 

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu à Haïti en proie aux violences des gangs et de la famine. Comment expliquer qu’il ait attendu aussi longtemps pour se rendre à Haïti malgré la persistance de la crise ? Ce nouveau signal d’alarme peut-il être entendu ? 

Avec Frédéric Thomas, chargé d’études au Centre Tricontinental (Cetri).

RDC : un report des élections inévitable ? 

Plusieurs candidats déclarés de l’opposition ont rencontré le président de la Céni. Parmi eux, Adolphe Muzito. L’ancien Premier ministre a présenté un plan de sortie de crise. Pourquoi estime-t-il que le glissement du calendrier est inévitable ? 

Est-il possible que la Céni accepte ses propositions ?  

Avec Christian Moleka, politologue, coordinateur de la dypol, la dynamique des politologues.

 

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous appeler au standard de l’émission : +33 9 693 693 70 ou nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64

Et vous pouvez également réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.